Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Baticup Méditerranée : La profession se mobilise dans la lutte contre les (...)

< >

Baticup Méditerranée : La profession se mobilise dans la lutte contre les déchets

mercredi 12 septembre 2018

JPEG - 116.5 ko
copyright Maurice Cohen

Les 8 et 9 septembre, plus de 40 équipages ont participé à la 14e édition de la Baticup Méditerranée, organisée sous l’égide de la Fédération du BTP 13. Avec un temps exceptionnel et un vent de 8 à 10 nœuds en moyenne, cette régate 100% BTP, parrainée par le grand skipper Paul Meilhat, s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Organisée avec l’appui de la Société Nautique de Marseille (SNM) et inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, les équipages se sont affrontés sur des parcours côtiers en rade sud de Marseille, dont deux autour de l’île du Frioul, un parcours tactique et piégeur du fait du relief de l’île.

JPEG - 152.9 ko
(De gauche à droite) Philippe Deveau, Président de la Fédération du BTP13, Paul Meilhat, Parrain de la Baticup Méditerranée et Pierre Loffredo, Président de la Baticup Méditerranée (Photo D.R.)

Cette année, la Baticup Méditerranée a promu les actions menées par le secteur du BTP dans la lutte contre les déchets. En effet, la FBTP 13 sensibilise les entrepreneurs et conseille les acteurs de la construction dans la lutte contre les déchets. Comme le rappelle Philippe Deveau, Président de la FBTP 13 : « Il faut savoir que la pollution en mer provient à 80% de la terre, les déchets se dispersent et se retrouvent dans les fonds marins. Il est important de rappeler les comportements de base au plus grand nombre avec le tri des déchets par exemple, non seulement pour l’image de la profession mais surtout pour la protection de l’environnement de notre cité phocéenne ». La sensibilisation à la limitation des déchets prend donc tous sont sens lors de la Baticup : les acteurs de la construction peuvent directement faire le lien entre les déchets produits sur terre (sur les chantiers) et les déchets qui se retrouve dans la mer (lors de la régate). Entretien.

Paul Meilhat, parrain de cette 14e édition est un prestigieux skipper grand vainqueur, entre autres, sur la Transat AG2R La Mondiale. Engagé auprès de Surfrider Foundation Europe, il adhère pleinement au thème de respect de la mer de Baticup 2018. Conseille de réduire d’abord ses déchets avant de penser à les recycler et valoriser. Espère un mieux à Marseille quant à la gestion des pluies pour que le plan d’eau, qu’il trouve très beau, soit plus propre pour les JO de 2024 de voile. Blessé, Paul Meilhat, ne s’est pas engagé dans la course...

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.