Biennale de Musicatreize : « Vingt lieux sur la mer » du 13 au 26 septembre à Marseille

Publié le 3 septembre 2013 à  23h15 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h17

visuel_paysage_hd.jpg« Les polyphonies d’aujourd’hui vont retentir dans tout Marseille et sa région. » Roland Hayrabedian, à la tête de l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize, se réjouit de l’ampleur de cette biennale placée sous l’égide de MP2013 et au titre évocateur « Vingt lieux sur la mer ». Soulignant que seront accueillis « des ensembles prestigieux de toute l’Europe et même des États-unis  ». In fine, « la seule manifestation consacrée à la voix de cette envergure ».

ensemble Musicatreize (Photo D.R.)
ensemble Musicatreize (Photo D.R.)

Deux grands concerts vont porter cette biennale, celui de l’ouverture et de la clôture. Le premier aura lieu en l’Abbaye Saint-Victor le vendredi 13 septembre. « L’abbaye un lieu emblématique de la musique classique qui domine le port. » Au sein d’un tel lieu la musique religieuse s’imposait presque. L’ensemble Musicatreize interprétera La Messe de Stravinsky, La messe des pauvres d’Erik Satie et Cantigas de Maurice Ohana. Un concert donné en hommage à Maurice Ohana pour les 100 ans, en cette années 2013, du compositeur. Et c’est à l’Opéra de Marseille que se tiendra le concert de clôture le 26 septembre. « Nous n’y avons jamais joué en tant qu’ensemble. » Ce concert sera particulier, il entre dans le cadre d’ « Odyssée dans l’espace », un grand projet qui mêle chœurs et orchestres du territoire, amateurs et professionnels, « en mettant le public au cœur du dispositif ». Les œuvres jouées seront des créations. « J’ai demandé à deux compositeurs Jasper Nordin (Suède) et Zad Moultaka (Liban) de créer chacun un œuvre d’après les textes de Sappho. La rencontre du Nord et du Sud. »

Les journées du patrimoine et parcours dans la ville les 14 et 15 septembre

C’est une vingtaine de mini-concerts gratuits qui est proposée à l’occasion de ces journées avec les ensembles Nederlands Kamerkoor (Amsterdam), Cantori (NewYork) et Musicatreize. Ce dernier dirigé par Roland Hayrabedian proposera des œuvres du cycles Les berceuses créées en 2013. De nombreuses surprises étofferont ce programme avec, entre autres, le quatuor Girard, Victoria Harmandjieva (piano), Jay Gottlieb (piano), Christian Hamouy (percussions), Rémi Jousselme (guitare), Daniel Paloyan (clarinette), Jean-Marc Marroni, accordéon. Les lieux sont emblématiques : le Château Borély, sur le gymnase du Corbusier, le Fort-Saint-Jean, le Mucem, Notre-Dame de la Garde, l ‘Alcazar, le Mémorial de La Marseillaise, etc. « Chacun pourra organiser, choisir, son parcours musical en passant d’un lieu à l’autre.»

Deux concerts programmés à l’extérieur de Marseille

La Fondation Camargo à cassis accueille le samedi 14 septembre l’ensemble Cantori dirigé par Mark Shapiro et le Dimanche 15 septembre c’est à la Tour Royale de Toulon que se produira l’ensemble Nederlands Kamerkoor dirigé par Risto Joost.

Les tenso days à Marseille les 16, 17, 18 septembre

« Tenso » est un programme européen, créé en 2004, qui regroupe plusieurs chœurs européens, dont Musicatreize « qui est l’ensemble le plus au Sud  ». Ces trois journées « permettront au public d’entendre et de découvrir les meilleurs ensembles vocaux d’Europe, de participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes en présence de compositeurs, de chefs au Mucem et à la Villa Méditerranée.» Les thèmes abordés porteront sur : « la vocalité du Sud », « l’oralité, l’improvisation vocale » et « la micro tonalité ». Enfin, le public pourra également suivre la finale du concours de composition Maurice Ohana « qui va mettre en lice les trois lauréats qui ont été retenus », explique Roland Hayrabedian. Les ensembles invités dans le cadre de Tenso sont Nederlands Kamerkoor, le chœur de la radio Lettone (Riga) et le Chœur Casa da musica (Porto).

Découverte de l’Omni-Moullet du 16 au 30 septembre au Pavillon M

l'Omni-Moullet à découvrir au Pavillon M
l’Omni-Moullet à découvrir au Pavillon M

« L’Omi-Moullet est un objet musical non identifié  ». Ce champignon étrange créé par, comme son nom l’indique, Patrice Moullet. Et, Guy Reibel, initiateur du jeu vocal, va accueillir le public, petits et grands, au pavillon M, pour jouer, improviser sur l’Omni, inventer sa propre musique à partir de sons vocaux instrumentaux, électroniques, devenir chef d’orchestre et faire chanter l’Omni à mille et une voix.
L’Omni, d’une surface sphérique de 1,60 mètres de diamètre, est composé de 108 touches multicolores que l’on peut frapper, effleurer, jouer seul ou à plusieurs.
Patricia MAILLE-CAIRE
Plus d’info : billetteries, réservations, vente sur place: Musicatreize

Articles similaires

Aller au contenu principal