Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône : Danger risques de feux de forêt

< >

Bouches-du-Rhône : Danger risques de feux de forêt

dimanche 22 octobre 2017

Les prévisions météorologiques annoncées, couplées à l’état de sensibilité au feu de la végétation, dans un contexte fortement installé depuis plusieurs mois de sécheresse, peuvent nous faire craindre la survenue d’incendies de forêts. Ce fut notamment le cas dimanche 8 octobre à Martigues.

JPEG - 114.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

Un fort vent de secteur nord-nord-ouest va en effet s’installer dans le département dès la nuit de samedi 21 à dimanche 22 octobre. Des rafales à 50 km/h pourraient être observées. Le Mistral se renforcera tout au long de la journée de dimanche et devrait assez largement persister dans la nuit de dimanche à lundi, avec des rafales pouvant atteindre la vitesse de 80 km/h. Les pompiers des Bouches-du-Rhône vont une nouvelle fois se mobiliser afin d’apporter ainsi une réponse opérationnelle adaptée à ce contexte particulier. Des moyens humains supplémentaires seront ainsi prévus. En cette période de début de vacances scolaires, il est important que chacun puisse être vigilant et fasse preuve d’extrême prudence. L’emploi du feu, à l’occasion notamment de brûlage de végétaux ménagers est proscrit, par ailleurs, le jet de mégots par les fenêtres des véhicules est formellement à éviter. Dans les conditions attendues, tout brûlage est strictement interdit. De même, la réalisation de travaux mettant en œuvre des machines thermiques pouvant générer des points chauds et des étincelles, à proximité ou à moins de 200 mètres d’un espace naturel sont à reporter. Il faut également être prudent à l’occasion de travaux entrepris en toitures et par rapport à la chute toujours possible de matériaux occasionnée par le vent. Dans tous les cas la démarche citoyenne est indispensable par les actions responsables et votre contribution à la chaîne des secours en alertant les pompiers immédiatement en cas de départ de feu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.