Renforcement du Niveau Orange du Plan Hiver : mobilisation de places d’hébergement supplémentaires

Publié le 16 janvier 2017 à  18h47 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h48

Le préfet de région Stéphane Bouillon, a placé le département des Bouches-du-Rhône au Niveau Orange du Plan Hiver depuis le 23 décembre 2016. Au vu de la très forte baisse des températures attendue dès ce soir et pour les quatre jours à venir, les mesures accompagnant ce niveau Orange du Plan Hiver seront renforcées.

chacun est invité à signaler toute personne sans abri qui serait à proximité de son habitation ou dans son quartier, en appelant le 115 (Photo Robert Poulain)
chacun est invité à signaler toute personne sans abri qui serait à proximité de son habitation ou dans son quartier, en appelant le 115 (Photo Robert Poulain)

Ce niveau du Plan Hiver est déclenché à partir des données et des prévisions météorologiques, lorsque les températures attendues ressenties peuvent être négatives le jour et comprises entre – 5° et -10° la nuit.

Ce renforcement du niveau Orange se traduit par la mobilisation de places d’hébergement supplémentaires dans les structures existantes (42 places en plus sur Marseille par exemple), qui se rajoutent au 3 000 places déjà disponibles dans le département. En plus de ces places ouvertes dans les centres d’hébergement, 150 nuitées d’hôtel sont disponibles chaque nuit, depuis le 1er janvier, pour répondre aux demandes des sans-abri qui contactent le 115.

Conformément aux mesures mises en place par le Gouvernement, la préfecture suivra quotidiennement la situation et les besoins
• pour renforcer les maraudes
• pour mobiliser les places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d’effectifs correspondants, pour s’assurer de la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des opérateurs associatifs (mobilisation de gymnases, salles communales, accueils de jour etc.)
• pour mobiliser si besoin la sécurité civile, et les sapeurs-pompiers pour le repérage et la mise à l’abri des personnes concernées.

Compte tenu des baisses des températures ressenties, chacun est invité à signaler toute personne sans abri qui serait à proximité de son habitation ou dans son quartier, en appelant le 115.

Articles similaires

Aller au contenu principal