Bouches-du-Rhône: Incendie à la Mérindole entre Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer

Publié le 10 août 2017 à  21h13 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h19

(Photo Pompiers 13)
(Photo Pompiers 13)

Un incendie s’est déclaré à la Mérindole dans les Bouches-du-Rhône, ce jeudi 10 août à 18h25, entre la commune de Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer, plus de 44 hectares ont déjà été parcourus par le feu. Yves Rousset, Préfet des Bouches-du-Rhône délégué pour l’égalité des chances a activé une cellule de suivi en préfecture.

Point de situation à 22heures
Le feu est fixé, trente habitations étaient directement menacées par les flammes que les sapeurs-pompiers ont dû protéger. Les mesures de confinement ont été levées. Le travail de sécurisation des lisières va se poursuivre toute la nuit et sera assuré par 120 sapeurs-pompiers et une trentaine de véhicules.

Point de situation à 21heures
Le feu est toujours en évolution, de nombreux points sensibles sont directement menacés. La superficie parcourue est estimée à une quarantaine d’hectares. Actuellement, 200 sapeurs-pompiers et 50 véhicules engagés, appuyés par 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 9 canadair, 2 tracker et un dash. Un PC a été activé au centre de secours de Port de Bouc, chemin des termes.

Point de situation à 19h30
• 250 pompiers sont sur place avec 10 groupes d’intervention feux de forêts, 9 Canadair, 1 dash, 2 trackers et 2 hélicoptères bombardiers d’eau.
• Aucune évacuation n’a été décidée, cependant certains habitants et des campeurs ont
préféré s’éloigner de la zone concernée par précaution.

Évolution prévue et enjeux
Tous les moyens sont mis en œuvre pour endiguer définitivement la propagation du feu, qui reste sous surveillance. Aucune habitation n’a été touchée et aucune ne se trouve en situation de l’être. Cependant le vent fort et l’état de la végétation nécessitent une vigilance accrue durant la nuit, ce qui justifie le maintien d’une présence massive des moyens humains et matériels. Le vent va se renforcer dans la nuit et demain.

Consignes de comportement
Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet rappelle les consignes de comportement :
-Éviter la zone d’opérations
-Ouvrir le portail de votre terrain pour faciliter l’accès des pompiers ;
-Fermer les bouteilles de gaz situées à l’extérieur, les éloigner si possible du bâtiment ou les plonger dans une piscine pour éviter une explosion.
– Rentrer dans le bâtiment le plus proche, un bâtiment solide et bien protégé est le
meilleur abri ;
-Fermer les volets, portes et fenêtres pour éviter de provoquer des appels d’air ;
-Boucher avec des chiffons mouillés toutes les entrées d’air (aérations, cheminées, etc.). Arrêter la ventilation, la fumée arrive avant le feu ;
-Suivre les instructions des pompiers, ils connaissent le danger ;
-Ne jamais s’approcher à pied ou en voiture d’un feu de forêt ;
-Rentrer les tuyaux d’arrosage, ils serviront après le passage de l’incendie ;
-Garder son calme, les services de secours arrivent.

Diaporama Pompiers13

Articles similaires

Aller au contenu principal