Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Bouches-du-Rhône : L’aviron comme école de la vie pour plusieurs enfants des (...)

< >

Bouches-du-Rhône : L’aviron comme école de la vie pour plusieurs enfants des cités de 13 Habitat

mercredi 12 avril 2017

JPEG - 182 ko
Les minots de Mazargues au cercle de l’aviron de Marseille, à l’Estaque (Photo D.R.)

Quarante enfants de plusieurs résidences de 13 Habitat ont participé aux trois journées d’initiation à l’aviron organisées par le bailleur social 13 Habitat, lundi, mardi et aujourd’hui, mercredi, à L’Estaque, en partenariat avec le Cercle de l’aviron de Marseille (CAM). Cette première pour le plus important office HLM de la région Paca, a permis de « proposer aux gamins une activité ludique, pour les sortir de la cité durant les vacances et leur faire toucher du doigt les valeurs liées au sport, d’effort, de dépassement de soi et de persévérance, mais aussi de solidarité, d’entraide et de camaraderie », insiste Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat.

Après les minots de Campagne Lévêque (15e) lundi et ceux d’Ambrosini (14e) hier, c’est une quinzaine de filles et garçons de 10 à 14 ans de Mazargues (9e) qui a pu découvrir l’aviron ce mercredi, entourés de moniteurs diplômés d’État. Ils ont d’abord appris les bons gestes sur les ergomètres rameurs du CAM ; puis ils ont pris place sur de vraies embarcations et ont pratiqué l’aviron, pour la première fois de leur vie, dans les conditions du réel, dans le chenal maritime bordant l’Estaque.

« Les enfants ont été, pour la plupart, très heureux de découvrir l’aviron, l’effort physique et l’esprit d’équipe qu’il faut avoir pour bien ramer et pour gagner », explique Christian Modola, président de la section sportive du CAM, Quand on les entend rire et s’encourager comme ils l’ont fait cet après-midi, on sait que ce genre d’initiation est utile et que certains sont susceptibles de poursuivre la pratique de ce sport ». Le CAM, l’un des plus importants clubs d’aviron de France, travaille régulièrement avec les établissements scolaires en proposant aux élèves pratique de l’aviron mais également soutien scolaire. « Notre objectif n’est pas de former à tout prix des champions sportifs, c’est avant tout de permettre aux gamins de se découvrir, de découvrir les autres et de partir dans la vie avec tous les atouts, notamment les bases scolaires ».

« Cette opération est concluante, ajoute Nathalie Rodriguez, administratrice de 13 Habitat, venue encourager les minots de Mazargues. « Nous allons certainement renouveler l’expérience en nous inscrivant dans l’Aviron City Cup qu’organise le CAM d’octobre à juin, en s’appuyant sur les centres sociaux que 13 Habitat subventionne en partie ; cela va permettre aux gamins volontaires une pratique plus régulière de l’aviron. Avec le président, nous avons décidé de développer une politique diversifiée de lien social, pour améliorer le cadre et la qualité de vie de nos locataires, particulièrement les plus jeunes ». Ont ainsi été organisées en pied d’immeubles des résidences de 13 Habitat, ces derniers mois, des journées de foot freestyle et de rugby et des soirées pétanque, soirées pétanque qui vont être renouvelées en mai prochain en partenariat avec Le Mondial La Marseillaise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.