Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Bouches-du-Rhône : "La Fête de la gastronomie Provence" c’est du 23 au 25 (...)

< >

Bouches-du-Rhône : "La Fête de la gastronomie Provence" c’est du 23 au 25 sept

mardi 20 septembre 2016

Avec une vingtaine d’événements, le 2e édition de "La Fête de la gastronomie Provence" [1] propose un programme riche et festif à travers 14 villes du département. Chefs, producteurs et artisans se mobilisent pour permettre au plus grand nombre de goûter, sentir, découvrir, tester les richesses du patrimoine gastronomique provençal.

"La Fête de la Gastronomie Provence" mettra ainsi en avant les talents gastronomiques du notre territoire avec le produit qui au cœur de l’événement, de sa production locale à sa transformation par les habiles mains des chefs & artisans.
Aux quatre coins de Provence, dans les villes et villages, chacun participera à défendre ses talents : chapiteaux culinaires, marchés paysans, pique-niques géants, dégustations, cooking-shows et actions pédagogiques… Le département vibrera tout le week-end, d’Arles à Aubagne, de Martigues à Marseille, pour partager et célébrer le patrimoine culinaire provençal.

Avant-goût du programme !

Les leçons de cuisine populaire
- Sous le Chapiteau Culinaire à Aubagne, les chefs Serge Chaybi, Dominique Calcerano, Christophe Carlotti, Cyril Carvalho et Alain Laporte (Disciples d’Escoffier), seront réunis autour des « ateliers de la cuisine populaire ». Le samedi 24 septembre, de 12h à 20h, on compose son menu avant de le déguster sur les tables décorées par la poterie Ravel, puis soirée musicale. Ça continue le dimanche 25 à 12h, autour d’un menu gastronomique concocté par les chefs, marché du terroir, animations, exposition de voitures de collection…
- Ateliers de cuisine arménienne à La Foire de Marseille, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au Parc Chanot : la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le restaurant La Boiseraie, agrandit son pavillon et accueille des cuisinières traditionnelles, pour partager et transmettre au public des plats typiques : keuftés, pilaf, aubergines farcies aux légumes et pakhlava. Ateliers gratuits sur réservation le jour-même.
- Sur le Cours d’Estienne d’Orves à Marseille, rendez-vous le samedi 24 septembre de 9h30 à 12h pour réaliser une soupe de poissons géante avec les chefs de l’Association « Vieux-Port-Rive Sud ». Dégustation sur les aires de pique-niques, grand marché de producteurs et nombreuses animations gratuites (balade urbaine avec les Greeters Marseille Provence à 10h, ateliers de cuisine en famille, concert-bal avec le collectif Swingin’Marseille, spectacle humoristique...), puis soirée animée en musique.
- Et aussi : atelier-façonnage de calissons au Musée du Calisson du Roy René à Aix-en-Provence, fabrication d’un four solaire au Jardin de l’Oasis au Mas Thibert, atelier cuisine des végétaux crus aux Marais du Vigueirat au Mas Thibert, atelier-boulangerie à la foire agricole de la Saint-Michel de Gardanne…

Pour les enfants

- La table de Cana (organisme d’insertion par la cuisine), en partenariat avec le Lycée Professionnel Saint-Henri et Terre de Goût, invite une classe de CP à un atelier « faisselle », animé par Marie Maurage, le vendredi 23 septembre. Elle emmènera les enfants à la Ferme Pédagogique de la Tour des Pins (Marseille 14e), pour leur présenter son troupeau de chèvres et de brebis. L’après-midi, un atelier
culinaire permettra de transformer les produits avant de les partager entre famille et amis lors d’un apéritif à 17h, dans les locaux du lycée partenaire (Marseille 16e).
- « Les jeunes sont les clefs du resto ». Le Lycée hôtelier Bonneveine confie le restaurant pédagogique aux élèves du Collège du Roy d’Espagne, le vendredi 23 septembre de 12h à 14h : ils préparent le repas et sont au service. Le public réserve son couvert au restaurant d’application et profite du menu réalisé par les collégiens. Ces derniers découvrent les métiers de la cuisine et de la salle, coachés par les élèves du Lycée Hôtelier qui transmettent leur passion aux futurs apprentis cuisiniers.
- Les Vendanges Étoilées à Cassis proposent des animations consacrées à la gastronomie et aux vins sur 3 jours : marché de producteurs et artisans d’art, démonstrations de chefs sur les sites remarquables du village, sur le port et à la Presqu’île, cours de cuisine et masterclass d’œnologie. Pour les enfants, les ateliers "minichefs" le vendredi 23 septembre de 10h à 15h30 et "Les petits cuisinent comme les grands"… Deux soirées : vendredi 23 “Le Jardin sous les étoiles” et samedi 24 -"Des étoiles et des Chefs" sur le toit terrasse de l’Oustau Calendal, rythmées par des shows cooking et une animation musicale.
Et aussi : atelier-cuisine pour les enfants lors de la Fête de l’amande à Alleins, jardinage pour les petits "Du goût dans mon panier" à La Fare les Oliviers, pour les 5/13 ans pêche à l’épuisette, découverte et dégustation de plantes sauvages, atelier de fabrication d’objets avec des pelotes de posidonies à Carro (Martigues)…

Dégustation

- Animations culinaires aux Halles de l’Olivier à Istres avec les producteurs locaux. Samedi 24 : ouverture et dégustation de coquillages de 11h à 13h avec Damien Andreo (poissonnier écailleur des Halles) : pour apprendre l’art délicat de l’ouverture des huîtres et autres coquillages à déguster dans la foulée ! Dimanche de 10h à 14h : "Les Halles sont dans le pré".
- Au Musée Raimu à Marignane, le 24 septembre de 17h à 19h, conférence gourmande en hommage à Raimu "La cuisine au cinéma" par Isabelle Nohain-Raimu, (conservatrice du Musée et petite fille de l’acteur) et Michel Metenier (historien), puis "Cocktail des quatre tiers à la Raimu" avec dégustation d’un apéritif réalisé par des chefs Tables 13 de Marignane, inspiré par la cuisine provençale populaire de l’époque.
- Les chefs du Conservatoire de Cuisine de Camargue s’installent sur le marché des Saintes-Maries-de-la-Mer, le vendredi 23 septembre de 11h à 13h, pour faire découvrir les plus beaux produits de leur région : démonstrations et dégustations autour des légumes du marché, riz et taureau de Camargue.
- Et aussi : marché pique-nique aux Marais du Vigueirat au Mas Thibert (Arles), marché pique-nique des producteurs à Fuveau, marché de Pélissanne et pique-nique dans le parc de Saint Martin, marché pique-nique sur l’Esplanade de Saint-Just à Marseille…

Tout le programme : ici


[1La Fête de la Gastronomie est un événement national qui a pour vocation de mettre en valeur la richesse culinaire de la France. Au niveau local, Bouches-du-Rhône Tourisme mobilise et coordonne des partenaires, Offices de Tourisme et professionnels, pour bâtir un programme visant à promouvoir les talents culinaires de la Provence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.