Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Bouches-du-Rhône : Le Département livre de nouveaux véhicules de secours aux (...)

< >

Bouches-du-Rhône : Le Département livre de nouveaux véhicules de secours aux équipes du SDIS 13

lundi 10 juillet 2017

JPEG - 226 ko
A Ensuès-la-Redonne, la Présidente du département 13, Martine Vassal, entourée du préfet Stéphane Bouillon, du colonel Gregory Allione, directeur du SDIS 13 a rencontré les soldats du feu (Photo pompiers 13)
JPEG - 118.7 ko
Les 5 véhicules légers remis aux unités de sapeurs-pompiers (Photo Pompiers 13)
JPEG - 107.7 ko
(Photo Pompiers 13)

Dans le cadre de la remise de nouveaux véhicules de secours financés par le Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, Présidente du Département et Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Paca, ont rencontré les soldats du feu à Ensuès-la-Redonne. « J’ai été choquée par la violence de l’incendie de l’année dernière et par le désarroi des populations qui, en l’espace de quelques heures, ont tout perdu », a déclaré Martine Vassal lors de la remise de nouveaux véhicules de secours aux équipes du Service Départemental d’incendie et de secours (SDIS) 13, évoquant ainsi, le souvenir du dramatique incendie de juillet 2016 qui a frappé la Côte Bleue. Des hectares ravagés, des maisons détruites. Soulignant ainsi les nécessaires financements de nouveaux matériels et équipements de secours et de lutte contre le feu.

« Nous sommes sur le pied de guerre »

En compagnie de Valérie Guarino, Conseillère départementale du canton de Marignane et Maurice Rey, Conseiller départemental, en charge de la sécurité, Martine Vassal a salué toutes équipes qui, tout l’été, seront engagées dans la prévention et la lutte contre les incendies. « Nous sommes sur le pied de guerre », a-t-elle lancé comme un encouragement aux comités des feux de forêts, forestiers sapeurs et sapeurs-pompiers du SDIS13. Grâce à une aide de 500 000 euros, le Département a permis d’équiper les unités de sapeurs-pompiers de 5 véhicules légers capables de se rendre rapidement auprès des habitations menacés. Par ailleurs, la Commission permanente a attribué une subvention de 80 000 euros à différentes communes, afin de les accompagner dans l’amélioration de l’entretien des forêts communales. Le préfet Stéphane Bouillon, qui a affirmé un soutien « inconditionnel » aux Pompiers13, a rappelé à ce propos « l’importance de respecter les obligations légales de débroussaillement ». L’arrivée d’un nouveau matériel que le colonel Gregory Allione, directeur du SDIS 13 considère comme « des outils indispensables et complémentaires de toutes les stratégies ». Expliquant : « On a de gros camions qui vont se déplacer plutôt sur des axes roulants : des grosses pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie), des autoroutes, des chemins départementaux pour autant il faut parfois des petits véhicules comme ceux que nous venons de recevoir pour permettre de se frayer un passage dans les voies sinueuses et aller au plus proche de l’habitant, de l’habitation pour la défendre. »
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.