Bouches-du-Rhône: Martine Vassal entend élargir l’offre culturelle et touristique sur l’année

Publié le 30 septembre 2016 à  23h10 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h37

Le département des Bouches-du-Rhône a décidé d’élargir son offre culturelle et de développer une politique touristique interne au département sur l’ensemble de l’année a annoncé la présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal qui s’est félicitée de la bonne fréquentation de la Provence.

Martine Vassal entourée de Danielle Milon et Sabine Bernasconi a décidé d’élargir son offre culturelle et de développer une politique touristique interne au département sur l’ensemble de l’année (Photo al)
Martine Vassal entourée de Danielle Milon et Sabine Bernasconi a décidé d’élargir son offre culturelle et de développer une politique touristique interne au département sur l’ensemble de l’année (Photo al)

Lors d’une conférence de presse ce vendredi à Marseille sur la terrasse du Corbusier récemment élevé au rang de patrimoine mondial par l’Unesco dont le gymnase abrite le MaMo, Martine Vassal a précisé préférer une pléiade de manifestations avec une «offre assez large pour contenter un maximum de personnes». Elle a revendiqué ce choix d’une offre culturelle très forte et diverse «pour permettre à un maximum de public de participer» plutôt que de grandes manifestations XXL qui ne durent que quelques jours. Elle a souhaité aussi développer un tourisme à l’intérieur du Département qui reçoit chaque année environ 8 millions de visiteurs qui rapportent 2,7 milliards d’euros pour 2 millions d’habitants.
Elle a félicité sa vice-présidente en charge de la culture Sabine Bernasconi pour ses choix culturels. Elle a notamment souligné la renaissance des Archives départementales avec des expositions dont celle sur les Super Héros qui a connu un grand succès. «Continuez, vos choix sont les bons, cela nous aide au point de vue culturel et au point de vue du rayonnement », a-t-elle dit à Sabine Bernasconi, également maire du 1er secteur de Marseille. Secteur où vient d’être lancé une vaste opération de rénovation de la Canebière (1er arrt) par la culture avec l’aide du Conseil Départemental. «La culture est notre arme lourde», a renchéri Danielle Milon, vice-présidente du CD13 en charge du tourisme. Elle parle d’une hausse de 5% au premier semestre 2016 «par rapport à l’excellente année 2015» en dépit de la baisse de fréquentation touristique pour la même période estimée à -10% pour l’ensemble de la France. Considérant que les amateurs de foot venus pour l’Euro 2016 «ont compensé les manques». Elle a cité, entre autres, les Américains et les Asiatiques qui ont fait défaut effrayés par les titres de la presse annonçant le «chaos sur la France» après les attentats et surtout après le massacre du 14 juillet à Nice. Elle a cependant fait état d’une augmentation de +2% de nuitées en juillet sur le département et d’un mois d’août identique à celui de 2015 qui était déjà «très bon».
L’offre touristique autre que culturelle se porte aussi autour du port de Marseille avec des visites et le développement du tourisme fluvial sur le Rhône. Maire de Cassis, elle a noté un regain d’intérêt des visiteurs pour ce type de tourisme tranquille. Elle a souhaité un aménagement des infrastructures des ports fluviaux et l’élargissement de la période touristique aux quatre saisons de l’année. Sabine Bernasconi dont la présence était un signe de la volonté marquée de la présidente d’axer l’effort de développement touristique autour de l’offre culturelle a pour sa part avancé que «la culture avait apporté sa participation à l’augmentation de la présence de touristes cette année», rappelant que la majorité des visiteurs culturels étaient français.
Antoine LAZERGES

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