Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône : Martine Vassal visite le collège Belle de Mai, 1er (...)

< >

Bouches-du-Rhône : Martine Vassal visite le collège Belle de Mai, 1er établissement connecté du département

mardi 8 septembre 2015

JPEG - 158.5 ko
Visite de Martine vassal dans un collège Belle de Mai connecté (Photo JP Herbecq)

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône poursuit ses visites de rentrée scolaire dans les collèges et s’est rendue ce mardi 8 septembre au collège Belle de Mai (4, rue du Docteur Léon Perrin - 13003 Marseille) qui a été choisi comme collège numérique pilote. Il en existe ainsi une dizaine en France et il est composé de :
- 2 classes mobiles
- Parc d’ordinateurs fixes : 106 postes
- Équipements périphériques informatiques : 15 vidéoprojecteurs, 6 TBI (Tableaux Blancs Interactifs), 7 imprimantes, 1 appareil photo, 1 tablette graphique, 2 scanners.

Un plan collèges numériques pour "La Provence qui gagne"

« Afin de donner les mêmes chances de réussite à tous les collèges de Provence », la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a lancé en cette rentrée un « grand plan pour les collèges » avec deux axes forts : le 100 % numérique des collèges. « Actuellement, les collèges bénéficient d’un abonnement SDSL de 2 ou 4 Mbits, le Conseil départemental souhaite le raccordement des 135 collèges au Très Haut Débit (THD). Un diagnostic sera achevé en cette fin d’année pour déboucher immédiatement sur la connexion, à l’échelle de tout le département. L’accent est également mis sur l’achat d’équipements informatiques pour les collèges (postes fixes, classes mobiles, tableaux numériques...) ainsi que sur le renouvellement des serveurs qui hébergent et sécurisent les ressources numériques » ; le 100 % sécurité
Martine Vassal souhaite faire de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur des collèges l’une de ses priorités.

Un plan numérique national à partir de 2016

Dans les Bouches-du-Rhône, 9 collèges ont été retenus par l’État : Miramaris à Miramas (REP), Les Gorguettes - Gilbert Rastoin à Cassis, Louis Armand à Marseille, Alphonse Daudet à Istres (REP), Jas de Bouffan à Aix-en-Provence (REP), Sylvain Menu à Marseille, Jules Ferry à Marseille (REP), Frédéric Mistral à Port-de-Bouc (REP) et Belle de Mai à Marseille (REP). A ce titre, les classes de cinquième, élèves et enseignants de ces collèges se verront équipés d’une tablette fournie par le Conseil départemental, avec prise en charge financière de l’État. Le Conseil départemental est prêt et attend les contenus pédagogiques en cours de détermination de l’Inspection d’Académie d’Aix-Marseille.

Le collège Belle de Mai :

- 524 élèves (année scolaire 2014/2015)
- 397 élèves boursiers, soit environ 78% des élèves
- 110 demi-pensionnaires (soit 21%)
- Collège en REP (Réseau d’Education Prioritaire)
- ATC (Agent Technique des Collèges) : le Département met à disposition de l’établissement 7 agents et participe au financement de 4 supports CUI (Contrats Unique d’Insertion)
- ATI (Assistant Technique Informatique) : Le Département met à disposition du collège un agent spécialisé en informatique pour gérer le parc et pour faciliter le développement des usages numériques au collège.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.