Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône - Pompiers 13 : dangers feux de forêts à la suite d’un nouvel (...)

< >

Bouches-du-Rhône - Pompiers 13 : dangers feux de forêts à la suite d’un nouvel épisode venteux

mardi 5 septembre 2017

JPEG - 58.1 ko
(Photo Philippe Maillé)

Pour rappel, le 5 septembre 2016 en fin de journée un feu de forêt parti de Marseille parcourait près de 300 hectares et menaçait les Calanques. Dans la nuit, il était stoppé par les pompiers des Bouches-du-Rhône à hauteur du camp militaire de Carpiagne avant qu’il n’atteigne la commune de Cassis. Ce samedi encore, en pleine nuit et alors qu’un fort vent soufflait, un départ de feu dans un massif sur la commune de Saint-Savournin, a vu sa superficie limitée à 10 hectares à la suite de l’action massive et rapide des sapeurs-pompiers. Dans le même temps, le département voisin du Var déplorait près de 500 hectares de forêt détruits ainsi que des dégâts matériels conséquents. « Cette période de l’année n’est donc pas exempte de danger et, alors que l’absence de pluies persiste, un nouvel épisode venteux va débuter mercredi 6 septembre et se poursuivre jusqu’au vendredi 8 septembre. Le Mistral soufflera en moyenne à 60km/h avec des rafales jusqu’à 70km/h mercredi et 80 km/h jeudi. Vendredi, il sera limité à la partie Ouest du département », indique les pompiers 13 dans un communiqué. Il faut souligner que les températures diurnes seront plus élevées que la semaine dernière ; aggravant ainsi les niveaux de dangers.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône vont une nouvelle fois se mobiliser afin d’occuper le terrain et apporter ainsi une réponse opérationnelle rapide et massive. Ils seront appuyés d’une colonne (60 sapeurs-pompiers) de renfort en provenance de l’Ile de France. Pompiers 13 de prévenir : « En cette période de rentrée où les préoccupations du quotidien sont ailleurs il est important que personne ne relâche sa prudence et sa vigilance ; notamment en termes de travaux à proximité des massifs. Le danger est encore là et il peut donc générer des incendies désastreux. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.