Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Bouches-du-Rhône : Top départ de la Tournée départementale "Les Chants de Noël" (...)

>

Bouches-du-Rhône : Top départ de la Tournée départementale "Les Chants de Noël" ce mercredi 6 décembre

mardi 5 décembre 2017

Pour cette 25e édition, 60 concerts sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du monde, en passant par le continent américain, la Provence, la Bulgarie, la Sicile et la Corse. Une programmation de grande qualité, avec des artistes et des formations musicales de renommée internationale comme le chanteur anglais Hugh Coltman (Noël d’Amérique) le compositeur français Jean-Claude Petit (Noël de Provence et d’Ailleurs) ou encore les chanteurs cubains du Vocal Sampling (Noël de la Havane). Les concerts se déroulent du 6 au 22 décembre 2017 sur l’ensemble du territoire : Silo de Marseille, Basilique du Sacré-Cœur, Abbaye Saint-Victor, Théâtre d’Arles… Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Noël de Provence et d’ailleurs : Jean-Claude Petit & Vincent Beer-Demander
Jean-Claude Petit, célèbre compositeur de musiques de films, de Jean de Florette à Manon des Sources, en passant par Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le Toit, écrit sur mesure pour Vincent Beer-Demander, les solistes de l’Académie de Mandolines de Marseille, les enfants de la Chorale Anguelos et de la classe CHAM du collège Longchamp. Avec en prime une toute nouvelle création commandée spécialement par le Département pour cette 25e édition, il revisite une dizaine de chants de Noël, auxquels s’ajoutent quelques unes des plus belles pages du compositeur, qui font l’éloge de la Provence et de la Méditerranée. Prodig’art

Noël d’Amérique : Hugh Coltman
Hugh Coltman, chanteur anglais installé à Paris, a conquis le public avec sa voix de crooner, aussi à l’aise dans le blues, la soul ou le jazz. Après avoir été plébiscité pour son hommage à Nat King Cole, il vient de remporter la Victoire Jazz de l’Artiste vocal de l’année. Accompagné par la chanteuse Alexandra Satger, le bassiste Patrick Ferné et le guitariste Christophe Issélée, il nous fait l’honneur de revisiter les grandes chansons américaines de Noël, autour d’un répertoire éclectique, de Franck Sinatra à Patsy Cline, en passant par Elvis Presley.

Noël de Sicile : Carine Lotta
Noël en Sicile est une fête sacrée où les traditions, la religion, la vie quotidienne et la gastronomie se confondent et cohabitent dans un moment unique. La musique y rajoute force, espoir et vie. Carine Lotta, voix sicilienne de la Cie Rassegna et meneuse de L’anima lotta, réunit pour cette création les artistes siciliens Maura Guerrera, Catherine Catella et Marco Filograsso au chant, Luca Scalambrino aux percussions et Giancarlo Parisi à la cornemuse chromatique, accompagnés des Provençaux Patrick Vaillant à la mandoline et Daniel Malavergne au tuba. Ensemble, ils invitent à suivre le voyage de Marie et Joseph avant la venue de l’enfant Jésus, au rythme de ce qui fait la richesse culturelle sicilienne : les Cantastorie, les fanfares et les polyphonies "sauvages" et poignantes.

Noël de la Havane : Vocal Sampling
Depuis plus de 25 ans, les chanteurs de Vocal Sampling, tous originaires de Cuba, se produisent sur les scènes du monde entier. Ces magiciens des cordes vocales sont les rois de l’illusion : ils nous font croire qu’ils forment à eux six un orchestre complet, reproduisant tous les instruments de musique par la grâce unique de leur voix. Pour cette tournée provençale, Rene Banos Pascual, directeur musical, Reinaldo Sanler Maseda, Ruben Dario Perez Guerra, Oscar Porro Jimenez, Luis Alberto Alzaga Mora, et Pedro Guillermo Bernard Coto, interprèteront également des chants de Noëls cubains traditionnels.

Noël Corse : Diana Saliceti
Diana Saliceti est avant tout Corse. Établie dans son île, elle chante, écrit et compose dans la langue de sa terre natale, en dessinant un parcours ponctué de rencontres. Elle nous délivre des chants de Noël entre tradition et modernité, célébrant l’amour, le partage et les liens familiaux. Pour réunir créations originales et reprises arrangées à sa belle manière, ses complices chevronnés, le batteur Michel Dominici, le pianiste Martial Paoli, le guitariste Nicolas Torracinta et le bassiste Sylvain Terminiello répondent aussi présent par le chant.

Noël Bulgare : Ensemble vocal Nusha
L’ensemble vocal Nusha, créé à Sofia en 2013, est composé de jeunes et talentueuses chanteuses qui ont étudié à l’Université de St Kliment Ohridski. Sous la direction de la célèbre chef de choeur Neli Andreeva, une des interprètes du succès mondial “Malka Moma”, les chanteuses Kalina Andreeva, Joana Andreeva, Nikolina Ilieva, Marina Marinova, Victoria Rizov, Simona Stanoeva, et le guitariste Nikolay Nikolov, perpétuent en parures traditionnelles l’héritage de leurs ancêtres.

Programme des 60 concerts sur l’ensemble du Département ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.