Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône - vigilance orange orages-pluie-inondations : consignes de (...)

< >

Bouches-du-Rhône - vigilance orange orages-pluie-inondations : consignes de sécurité des pompiers 13

dimanche 12 août 2018

Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange orages, pluie, inondation ce dimanche. Les premières averses orageuses devraient atteindre l’ouest du département en 2e partie de nuit. Une ligne orageuse intense traversera ensuite les Bouches-du-Rhône d’Ouest en Est, entre la fin de nuit et le début de matinée. L’après-midi, des averses orageuses seront encore possibles, notamment sur le Nord-Ouest du département. Les précipitations sous la ligne d’orages devraient être fortes, accompagnées de rafales de vent entre 60 à 100 km/h. Les cumuls attendus seront compris en moyenne entre 20 et 30 mm, localement 40 à 50 mm. De la grosse grêle est probable également.

JPEG - 116.5 ko
(Photo Hagay Sobol)

La réponse opérationnelle des Pompiers13

Dès dimanche soir (12 août), afin de parer toute éventualité et d’être en mesure de répondre localement ou dans le cadre de renfort extra départemental, les Pompiers13 ont pris des mesures spécifiques :
• Renforcement des gardes dans certaines casernes (plus de 500 pompiers en garde) ;
• Contrôle des équipements de secours spécifiques aux inondations et aux secours nautiques ;
• Prévision de renforcement par 5 groupes polyvalents inondation [1] ;
• Recensement de personnels spécialisés pour les interventions de sauvetage en eaux vives ;
• Information préventive des campings concernés. En effet, ces derniers sont particulièrement vulnérables en cas de montée brusque des eaux.
Ce dispositif sera reconduit et si besoin renforcé ce lundi en fonction de l’actualisation des données météorologiques et de la situation opérationnelle dans le département mais aussi dans les territoires proches.

Des consignes à rappeler :

Se préparer aux dangers liés aux épisodes pluvio-orageux majeurs
• Se renseigner sur la vulnérabilité du site dans lequel on se trouve ; notamment pour les randonneurs et les campeurs.
• Éviter les activités de plein air notamment en mer, dans les massifs forestiers, en points hauts …
• Se tenir informé des alertes météo sur les réseaux sociaux
• Identifier les personnes vulnérables de votre voisinage.
• Préparer un kit de sécurité : radio et lampe torche, un peu de nourriture non périssable, vêtements chauds et imperméables, documents essentiels, médicaments (si un traitement est en cours), trousse de premier secours, argent, bougie, briquet ou allumettes.
• Entretenir sa maison : faciliter l’écoulement naturel de l’eau en nettoyant les conduits ainsi que les fossés tout autour et en enlevant les obstacles éventuels.

En cas d’événement à proximité

• Tenez-vous informé de l’évolution de la situation en suivant la radio ou les réseaux sociaux (comptes officiels des pompiers des Bouches-du-Rhône ou de la préfecture), l’important est d’anticiper.
• En cas d’orage violent, évitez de téléphoner et éloignez-vous des appareils sous tension.
• Ne vous déplacez pas en voiture ni à pieds, ne vous abritez pas sous un arbre mais restez à l’abri d’un bâtiment. Il faut souligner que la plupart des accidents interviennent lors des déplacements.
• Si vous êtes surpris par un violent épisode orageux alors que vous circulez en voiture, éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, ne stationnez pas sur les ponts et les berges, gagnez un point élevé en roulant prudemment avec vos feux allumés afin de ne pas vous trouver dans une zone de montée des eaux.
• En cas d’orage prenez garde aux risques de chute d’arbres.
• N’allez pas chercher vos enfants à l’école ; ils seront pris en charge par l’établissement et resteront en sécurité.
• Ne descendez pas au sous-sol, mais réfugiez-vous en hauteur : lors des inondations dans les Alpes-Maritimes en 2015 plusieurs personnes sont mortes en essayant de sortir les véhicules de parkings souterrains.
• Si vous êtes bloqué dans un point vulnérable à la montée des eaux, donnez l’alerte par téléphone (18 ou 112) : indiquez votre position précise, décrivez la situation et suivez les consignes qui vous seront données.


[1Le Groupe Polyvalent Inondation (GPI) intervient en zone inondée pour des missions de reconnaissance, mises en sécurité, protection des biens, épuisements, assèchement, nettoyage, assistance aux sinistrés. Il comprend un véhicule de commandement tout terrain, trois à quatre camions citernes feux de forêts et un véhicule de transport de matériel, soit 16 sapeurs-pompiers. Il dispose de lots d’épuisement et de pompage, d’éclairage et de logistique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.