Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > C’est l’été, Non à l’abandon des animaux ! Un animal ne pleure pas, il souffre en (...)

< >

C’est l’été, Non à l’abandon des animaux ! Un animal ne pleure pas, il souffre en silence

vendredi 6 juillet 2018

Les vacances d’été sont arrivées et l’été est la pire des saisons pour les animaux. L’aire d’autoroute, le pire des endroits... L’abandon d’un animal est un acte récurrent devenu tristement banal et pourtant perpétré, chaque année, de manière anonyme, dans la plus grande indifférence.

JPEG - 90.4 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire)

La ville de Marseille veut sensibiliser le grand public pour rompre ce constat de banalisation. L’abandon d’un animal n’est pas un acte anodin. Relâcher un animal domestique dans la nature, c’est souvent le condamner à mort. Depuis janvier 2015, les animaux sont reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code Civil. L’abandon volontaire d’un animal est reconnu, lui, comme un acte de cruauté au même titre que la maltraitance animale, puni par le Code pénal. Selon L’article 521-1 du Code pénal, l’acte d’abandon est passible de 30 000 euros d’amende et d’une peine de prison allant jusqu’à deux ans de prison. Pour résoudre le problème il faut le combattre à la racine. C’est-à-dire, informer encore et toujours sur la stérilisation, sur l’identification de l’animal, sur l’adoption responsable. Adopter un animal est une véritable responsabilité que nous avons le devoir d’assumer jusqu’au bout. L’animal ne doit pas être considéré comme un objet, une chose ou un jouet dont on peut se débarrasser, une fois que l’on est lassé par sa présence. Il va grandir, grossir et occuper de plus en plus d’espace. Il faut aussi penser au temps que l’on pourra leur consacrer et ne jamais oublier que, désormais, notre animal fait partie de notre vie et de tous nos actes du quotidien. Lorsque l’on prend un animal, on s’engage pour de nombreuses années. Si pour des raisons valables, vous devez vous séparer de votre compagnon, pensez aux refuges ou aux associations de protection animale.
Chaque année en France, les associations de protection animale estiment à 100 000 le nombre de chiens et de chats abandonnés soit 11 animaux domestiques abandonnés toutes les heures. Parmi eux, 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque été. C’est pourquoi, la ville de Marseille lance un appel au civisme et à la bienveillance pour lutter contre l’abandon des animaux durant la période estivale. Particulièrement consciente de l’intérêt grandissant du grand public pour les animaux, la municipalité s’investit dans de nombreux projets tels que la création de la « Maison du chat de Marseille » ou l’événement « Un chien dans la ville ». Soucieuse du bien-être animal, la ville de Marseille approfondit son engagement pour la cause animale en impulsant ce plan de prévention.

Marseille se mobilise pour les animaux

La ville de Marseille avec sa fourrière municipale récupère et s’occupe des animaux errants sur la voie publique. A Marseille, entre 1 500 et 2 500 animaux sont concernés chaque année. La municipalité s’attache également à rechercher leur propriétaire ainsi que soigner et nourrir les animaux pendant 8 jours. Si l’animal n’est pas réclamé, il est placé auprès d’une association ou refuge pour l’adoption. La municipalité améliore constamment son dispositif de recueil des animaux errants notamment avec l’ouverture de la fourrière 24h sur 24, 6 jours sur 7, les délais d’intervention très courts (une heure maximum), la gratuité des soins pour les animaux retrouvés blessés, la traçabilité améliorée avec la mise en place d’un logiciel de suivi sur lequel toutes les
données de l’animal et de l’intervention sont renseignées.
Informations pratiques : Pour signaler tout animal errant et/ou blessé sur le domaine publique, les Marseillais peuvent contacter Allô Mairie au 810 813 813. afin de décrire l’animal, de donner le lieu et de laisser des coordonnées. L’opérateur d’Allô Mairie se charge de prévenir le service compétent, pour une intervention très rapide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.