Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > CCI Marseille-Provence : Exposition "Marseille dans l’effort de guerre 1914 (...)

< >

CCI Marseille-Provence : Exposition "Marseille dans l’effort de guerre 1914 - 1918" du 14 juillet au 14 septembre au Palais de la Bourse

mercredi 9 juillet 2014

Alors que s’est ouvert le cycle des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la CCI Marseille-Provence évoque dans une exposition à découvrir tout l’été au Palais de la Bourse, la manière avec laquelle les entreprises de son territoire s’étaient associées à l’effort national.


Dans une scénographie originale de Stéphan Muntaner, tour à tour seront rappelés les « travaux de guerre » de cette Chambre de Commerce. Ses émissions de monnaies divisionnaires, ses répartitions de blés et charbons nationaux, son aide à la souscription d’emprunts mais aussi le formidable travail accompli par les industriels locaux, ceux que l’on appela les « organisateurs de la Victoire » et leurs personnels, aidés par les « munitionnettes », sachant répondre aux nécessités de la Défense nationale, intensifiant la production de fabrications spécialisées inédites dans une cité-portuaire devenue la « Porte de la France » pour des troupes originaires de l’Empire colonial, du Commonwealth, de la Russie et des États-Unis d’Amérique.
Même si le canon ne tonnait pas aux environs, une véritable armée de professionnels s’était mobilisée, secondant les efforts quotidiens des soldats au front.
La Grande Guerre, ainsi surnommée par ceux qui l’ont vécue, avait été gagnée en partie à l’arrière grâce à une solidarité économique et sociale.
En accompagnement, dans la Galerie du Musée de la Marine, la CCI Marseille-Provence, qui conserve l’une des plus belles collections de publicités anciennes d’Europe, présente une sélection des affiches destinées à la promotion des emprunts nationaux, de 1915 à 1920. On y découvre les appels successifs lancés par la Banque de France, les banques privées, les succursales d’organismes tant Français qu’étrangers ouvertes en Provence, pour mobiliser les économies en faveur de la victoire finale et la reconstruction qui suivit. Sur ces lithographies aux slogans lancinants (« Souscrivez... », « On souscrit... »), se découvrent des signatures d’artistes appréciés, tels Poulbot, Bouisset, Dellepiane parmi d’autres, aux styles originaux et aux représentations ingénieuses. Ces affiches marquèrent à leur façon des moments d’une France qui se voulait unie, soutenant les politiques gouvernementales dans un combat où sa liberté se jouait.
Après avis de son conseil scientifique, le Comité de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a décidé d’attribuer son label à ces expositions temporaires.
Exposition Marseille dans l’effort de guerre 1914-1918 au Palais de la Bourse du 14 juillet au 14 septembre 2014. Scénographie : Stéphan Muntaner - Recherches et écritures : Patrick Boulanger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.