Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > CCI Marseille-Provence : exposition "l’Art d’entreprendre" n°6 jusqu’au 6 (...)

< >

CCI Marseille-Provence : exposition "l’Art d’entreprendre" n°6 jusqu’au 6 juillet

mercredi 18 juin 2014

JPEG - 782.3 ko
L’exposition au Palais de la Bourse "L’Art d’entreprendre" est une scénographie consacrée à six entrepreneurs visionnaires : Bruno Rostand, Charles Baudouin, Henri Fabre, Maurice Genoyer, Marc Lassus et Marc Pietri (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 612.5 ko
Jacques Pfister, le président de la CCIMP de déclarer à propos de ces capitaines d’industrie mis à l’honneur dans cette exposition "chacun d’eux a innové"

Poursuivant sa série d’hommages rendus aux chefs d’entreprises qui ont marqué le territoire, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marseille-Provence présente jusqu’au 10 juillet au Palais de la Bourse à Marseille, une scénographie consacrée à six entrepreneurs visionnaires : Bruno Rostand, Charles Baudouin, Henri Fabre, Maurice Genoyer, Marc Lassus et Marc Pietri.
Avec cette exposition s’ouvre un nouveau chapitre de l’hommage rendu par la CCI Marseille-Provence aux grands entrepreneurs de son territoire, d’hier et d’aujourd’hui. Durant l’année de la Capitale européenne de la Culture, en 2013, parmi les nombreuses manifestations inscrites dans la programmation « Secrets et parcours » au Palais de la Bourse, la CCIMP avait célébré quatorze capitaines d’industrie. Certains auraient pu figurer dans la présente édition placée sous le signe de l’innovation, tels Paul Ricard, le créateur du célèbre pastis, Henri-Germain Delauze et la conquête professionnelle des fonds sous-marins, Jean-Claude Beton et sa boisson fétiche Orangina.
Parmi les entrepreneurs les plus créatifs, la CCIMP évoque cette année, dans une perspective historique, six autres personnalités venues d’horizons divers : Charles Baudouin, le constructeur des moteurs marins promis au plus grand avenir ; Henri Fabre, passionné par le « plus lourd que de l’air » qui devint le pionnier de l’hydraviation ; Maurice Genoyer, fournisseur d’équipements de transfert des fluides aux industries pétrochimiques ; Marc Lassus, développeur de la carte à puce qui a modifié le quotidien ; Marc Piétri, spécialiste de l’immobilier, dont les aménagements vont transformer l’horizon de Marseille ; Bruno Rostand, un négociant qui modifia les conditions de l’armement marchand français en Méditerranée.
Jacques Pfister, le président de la CCI avance : « Forts d’une grande puissance de travail et de réflexion, animés par la passion, soutenus par leur détermination, sachant répondre à des attentes, chacun d’eux a innové ». Il revient sur le contexte actuel : « Au moment où, ballottée, notre économie nationale est en pleine mutation, il nous a semblé nécessaire de mettre en lumière ces innovateurs, ces développeurs d’idées qui avec leurs collaborateurs ont apporté leur contribution à notre métropole ». Rappelant : « Avec eux, s’en reviennent des noms de compagnies, de firmes, de marques, de groupes présents dans tous les esprits, sur presque tous les continents : Moteurs Baudouin, hydravions et hydroglisseurs Fabre, Phocéenne de Métallurgie, microprocesseurs Gemplus, programmes Constructa, Messageries Maritimes. » Et d’indiquer : « En toute période de récession, face aux difficultés, la capacité de trouver et d’améliorer devient une priorité ».
Michel CAIRE
Exposition « L’art d’entreprendre 6 », du 16 juin au 10 juillet, gratuite et ouverte 7 jours sur 7 de 10 heures à 19 heures. Plus d’info : CCIMP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.