Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > CCI Marseille Provence : un port se Réserve le droit d’être ambitieux

< >

CCI Marseille Provence : un port se Réserve le droit d’être ambitieux

lundi 24 juin 2019

La CCI Marseille Provence a été désignée Délégataire de Service Public (DSP) pour la gestion et l’animation du plan d’eau et du terre-plein du Port de l’Anse de la Réserve [1], à l’extrémité du Vieux-Port de Marseille par le Conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence en juin 2018. Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIMP et du Port de l’Anse de la Réserve vient de présenter les projets et son ambition pour le port. Dans ce cadre, la Sasu Anse de la Réserve a signé des conventions de partenariat avec les présidents de l’Union Nautique Marseillaise (UNM), du Rowing Club Marseille et des Scouts marins, les trois résidents historiques de ce port. Cette démarche inédite permettra de renforcer la dynamique collective insufflée par la CCIMP comme gestionnaire du port.

JPEG - 123.9 ko
De gauche à droite Jérôme Giraud, Jean-Luc Chauvin, Joël Heisserer, Richard Desjardins et Alice Rolland-Oudot (Photo Robert Poulain)
JPEG - 138.4 ko
Le Port de l’Anse de la Réserve comprend 190 postes à flot et 50 postes à terre (Photo Robert Poulain)

« Notre ambition est de développer l’activité économique, de participer utilement à la transformation du territoire métropolitain tout en préservant les usagers de l’anse », déclare Jean-Luc Chauvin avant de présenter le projet de la CCIMP qui prévoit la création sur le port de l’Anse de la Réserve d’« un véritable Village Plaisance ». « Intégré dans l’écosystème portuaire local et emblématique des nouveaux modèles d’interface ville-port, il alliera nouveaux services aux plaisanciers et aux professionnels, digitalisation, transition écologique, grands événements et cultivera le bien-vivre ensemble », décrit Jean-Luc Chauvin qui annonce dans le même temps avoir lancé le dossier de certification européenne Port propre. Une transformation qui s’appuie sur l’histoire : « Le territoire s’est construit par la mer et ce n’est pas parce que pendant 50 ans nous avons tourné le dos à la mer que nous ne sommes pas un espace d’échanges, de rencontres, de melting-pot ». Jean-Luc Chauvin rend hommage au travail des trois structures présentes sur le port indiquant : « Le partenariat que nous signons est une reconnaissance et un engagement à poursuivre ». Jérôme Giraud, directeur des ports des CCI de Marseille-Provence et du Var ajoute : « Nous avons eu une centaine de réunions en 9 mois ce qui nous a permis de trouver collectivement des solutions pour faire de cette anse un port où il fait bon vivre et bon vivre la mer. Pour en arriver là nous avons, dans un premier temps, réalisé un état des lieux, nous avons ensuite sécurisé les installations, tout cela en rassurant les plaisanciers, les usagers. Une fois ce travail accompli nous en arrivons à la contractualisation et, maintenant nous allons nous pencher sur l’animation du port. » Pour Joël Heisserer, président de l’Union Nautique Marseillaise : « L’objectif est de faire en sorte que ce que certains ont vu comme une menace soit une opportunité. Pour nous l’avenir se conjugue avec optimisme et travail partagé avec les autres associations ». Richard Desjardins, vice-président du Rowing Club de Marseille se félicite de cette convention, voit dans ce qui se met en place « un maître-mot : partenariat ». Pour lui, la venue de la CCIMP offre la possibilité de rencontrer des entreprises, de possibles partenaires permettant au club de se développer. Alice Rolland-Oudot, responsable de groupe des Scouts Marins rappelle dans ce cadre : « Nous accueillons 85 jeunes de toutes origines sociales, religieuses. Nous leur apprenons le bien-vivre ensemble et nous les sensibilisons aux gestes écologiques. nous sommes très contents de signer cette convention ».
Michel CAIRE

Principaux termes de la convention


Avec l’UNM
L’UNM conçoit et assure la mise en œuvre d’un programme annuel de régates et d’événements sportifs ou de loisir pour le compte du Port de l’Anse de la Réserve. Le Club contribue également aux projets du port visant notamment à optimiser l’utilisation des installations, accueillir de nouvelles activités et préserver des conditions optimales d’activités, d’animation et d’accès du plan d’eau auxquels les membres de l’UNM sont attachés et les adapter à l’évolution de la plaisance. La Sasu Anse de la Réserve, quant à elle accompagne l’UNM dans la mutation de son modèle opérationnel et économique. Dans le cadre de l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024 à Marseille, le périmètre de la DSP Anse de la Réserve pourra être concerné par certains événements et aménagements relatifs à cette manifestation internationale. Aussi, La Sasu Anse de la Réserve et l’UNM travailleront ensemble en vue de développer l’accueil d’activités en lien direct ou indirect avec les J.O.

Avec le Rowling club
Le Rowing Club conçoit et assure la mise en œuvre d’un programme annuel d’animations récurrentes et d’événements sportifs ou de loisir pour le compte du Port de l’Anse de la Réserve. Il contribue par ailleurs aux projets et à la vie du port visant notamment à optimiser l’utilisation des installations et accueillir de nouvelles activités liées à la pratique de l’aviron et à préserver des conditions optimales d’activités, d’animation et d’accès au plan d’eau, indispensables au RCM, en facilitant le cas échéant leur adaptation à l’évolution des pratiques. La Sasu Anse de la Réserve, quant à elle accompagne le Rowing Club dans la mutation de son modèle opérationnel et économique.

Avec les Scouts marins de Marseille
L’association des Scouts marins de Marseille conçoit et assure la mise en œuvre d’un programme annuel d’animations récurrentes et d’évènements sportifs, associatifs ou de loisir, éventuellement soutenu par la Sasu Anse de la Réserve. Elle contribue aux projets et à la vie du port, et particulièrement à la sensibilisation aux éco gestes et aux bonnes pratiques dans le cadre de la vie en communauté dans le Port. La SASU Anse de la Réserve s’engage à accompagner les Scouts Marins dans la recherche de sponsors et mécènes pour le soutien de ses activités et ses projets.


[1Ce Port comprend 190 postes à flot, 50 postes à terre, les équipements portuaires permettant l’accueil de bateaux, quatre bâtiments, un local et des terre-pleins. Il est principalement dévolu à la plaisance, la pratique de sports nautiques et en particulier la pratique de l’aviron et de la voile légère, ainsi que l’accueil et l’organisation de manifestations nautiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.