Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Provence > Economie > CCI du Var - 1er Colloque : l’Hydrogène, l’énergie du développement local (...)

< >

CCI du Var - 1er Colloque : l’Hydrogène, l’énergie du développement local vendredi 3 mars à 14h30 au Circuit Paul Ricard

lundi 27 février 2017

La CCI du Var entourée des principaux acteurs régionaux des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie lancent ensemble le 1er colloque H2 le vendredi 3 mars à 14h30 au Circuit Paul Ricard pour partager leurs visions et ambitions pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique et vecteur de développement économique dans le Var et pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

H2 = vecteur de développement éco, #MobilitéIntelligente, #DD, #Flexgrid, #SmartCity, #business, #croissance, #emplois…

Les technologies et applications de l’hydrogène ont considérablement progressé ces dernières années. Certaines sont désormais en cours de déploiement sur différents marchés. Grâce à ces innovations, ce sont donc des projets et investissements locaux très avancés et concrets, livrables dès 2018, qui seront dévoilés parmi lesquels :
- 1. Une première station-service à l’hydrogène sur le circuit Paul Ricard
- 2. Une flotte de véhicules prestige en autopartage pour le tourisme premium et d’affaires
- 3. La première navette maritime à hydrogène en rade de Toulon

Pour consolider ces premiers projets, d’autres applications complémentaires seront évoquées. Autour du projet de centrale de production d’énergie locale principalement solaire, en cours d’élaboration, ou encore du projet H2Flex, ce sont tous les acteurs industriels des domaines de la production, du stockage de l’énergie, des composites ou de la construction auto qui pourraient bien s’associer à ces dynamiques, consolider les projets et structurer la filière. Les participants seront aussi invités à développer leur flotte professionnelle H2 et bénéficieront des témoignages d’acteurs locaux, des dernières offres des principaux acteurs de la mobilité terrestre et d’essais de véhicules.
La CCI du Var, le Circuit Paul Ricard, Engie, Engie Cofely, Areva H2Gen et les Bateliers de la Côte d’Azur, à l’initiative de l’événement et réunis au sein du Consortium « Hynovar » sont bien décidés à ce que le Var permette à toute la Région Paca de prendre le bon départ au bon moment.

Le Var sur la grille de départ

Le choix du lieu est symbolique : à quelques mois du retour du Grand Prix de France de F1 le circuit Paul Ricard n’est pas anodin. Il permet aussi de capitaliser sur l’innovation technologique #madeinVar que constitue La GreenGT H2, le premier prototype de compétition électrique - hydrogène. La GreenGT H2 produit elle-même l’électricité qui alimente ses moteurs électriques grâce à un générateur électrique-hydrogène (appelé aussi « pile à combustible à hydrogène », en anglais « hydrogen fuel cell »). Son fonctionnement est 100% propre, rejettant dans l’atmosphère exclusivement de la vapeur d’eau. Elle est la vitrine technologique du savoir-faire de la société GreenGT, spécialisée dans les solutions de propulsion électrique de haute puissance pour l’industrie et les transports. Cerise sur le gâteau, le véhicule sera piloté par Olivier Panis, dernier pilote français vainqueur en F1 !

L’H2 : énergie propre, zéro risque, zéro émission

Première initiative locale du genre, ce colloque entend montrer que l’hydrogène est un vecteur majeur de la transition énergétique et du développement économique dont le Var et Paca peuvent s’emparer dès aujourd’hui. Il faut dire que c’est une alternative énergétique soutenue par l’État, ce que viendra expliquer l’Ademe. La CCI du Var avec le consortium éponyme et ses partenaires a présenté le Projet Hynovar à l’appel à projet national « Territoires Hydrogène », de la ministre Ségolène Royal en 2016. A ses côtés, deux autres projets en région Paca se sont manifestés lors de cet appel à projets, l’un dans les Bouches-du-Rhône et l’autre dans les Hautes-Alpes. Des synergies seront à créer. Solution énergétique versatile à fort potentiel, l’hydrogène possède de nombreux avantages, dont celui de ne pas émettre de CO2 à son point d’utilisation quand il est employé en tant que source de carburant ou d’énergie propre. De ce fait, il peut jouer un rôle important dans la transition vers un système énergétique propre et bas carbone. Il souffre cependant d’une image négative, héritage d’accidents dans les années 80. Pourtant, les applications actuelles, à travers notamment la pile à combustible, permettent aujourd’hui d’en faire un usage sans danger, au point que les acteurs de la prévention du risque comme le SDIS 83 s’orientent vers une flotte H2. Un engagement de taille que les acteurs varois comptent bien exploiter pour rassurer.

L’H2, composante des réseaux électriques intelligents (SmartGrids)

L’H2 constitue une solution de stockage de l’électricité originale et écologique. C’est une des mailles du projet H2Flex (hydrogène pour la flexibilité), un projet que la CCI du Var vient de lancer après sa labellisation Flexgrid par la Région. Ce projet a pour ambition de modéliser le réseau électrique pour assurer un meilleur équilibre entre production par les énergies renouvelables, la consommation des entreprises du Plateau de Signes et les possibilités de stockage offertes par l’H2. Sur l’ensemble des projets labellisés Flexgrid, le projet H2Flex du Plateau de Signes est le seul à faire appel à la solution H2 pour du stockage d’électricité. Ce 1er colloque s’adresse à tous les dirigeants d’entreprises du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, des secteurs de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’industrie, désireux de contribuer à la limitation du réchauffement climatique. Il s’adresse aussi aux acteurs publics : les communes des trois départements acheteuses de véhicules et aux intercommunalités héritières, cette année, de la compétence transport.

A Propos d’Hynovar

Consortium en cours de constitution - Membres - PME : AREVA H2Gen (91), GreenGT (83), Hyseas Energy (06), Circuit Paul Ricard (83), Les Bateliers de la Côte d’Azur (83)- Association : Groupement des Entreprises du Plateau de Signes (83) | Grands Groupes : ENGIE (13), Engie Cofely, Schneider-Electric (13) - Institutions publiques : CCI du Var (83)
Le projet Hynovar a pour ambition le développement de différentes briques technologiques de la filière hydrogène associant les moyens d’une production locale d’hydrogène en valorisant la production d’énergies renouvelables du Plateau de Signes et plusieurs applications innovantes multi-secteurs, sur les territoires industriel, agricole et portuaire du département du Var. Les marchés visés sont ceux du tourisme premium et d’affaires, des collectivités, des professionnels et des ports. Le projet prévoit notamment la création d’une navette maritime à hydrogène, la mise en place d’une station hydrogène avec électrolyseur, ainsi que des infrastructures permettant de mutualiser les applications terrestres et maritimes. Durée : 5 ans - Labels CapEnergies et Pôle Mer Méditerranée en 2016.
Participation gratuite/ Inscriptions obligatoires avant le 28/2 par mail à claude.meiffret@var.cci.fr + d’infos par tél. au 07 89 87 07 19

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.