Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > CCI Marseille Provence : Le futur Work Café du Palais de la Bourse sera (...)

< >

CCI Marseille Provence : Le futur Work Café du Palais de la Bourse sera porté par HCB Group

jeudi 25 juillet 2019

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt publié le 27 janvier dernier, le jury, présidé par Élisabeth Coquet-Reinier et composé d’élus et de collaborateurs de la CCIMP, a désigné HCB Group, en tant que lauréat de cet AMI. Ce choix a été entériné par l’ensemble des membres de la CCIMP à l’occasion de l’Assemblée générale le 21 juin dernier. La Convention d’occupation temporaire qui unit la Chambre et HCB pour une durée de dix ans vient d’être signée par Jean-Luc Chauvin, le Président de la Chambre et Jean-David Cohen, président de HBC Group. L’offre de ce Work Café dont le nom sera bientôt dévoilé est à la fois orienté business en termes d’aménagements et d’équipements des espaces et « tendance » en termes de design. HCB Group s’engage à proposer une offre culinaire de très grande qualité à destination principalement d’une clientèle d’affaires de passage au Palais de la Bourse ou en rendez-vous en centre-ville.

JPEG - 133 ko
Un des espaces du futur restaurant du Palais de la Bourse (3D ©CCIMP)
JPEG - 102.7 ko
Jean-David Cohen et Jean-Luc Chauvin ont signé une Convention d’occupation temporaire pour une durée de 10 ans (Photo François Moura/CCIMP)

« Rendre le Palais plus moderne, plus vivant, mieux adapté aux besoins des entreprises »

« Ce projet fait partie d’un vaste programme de transformation du Palais de la Bourse que j’ai initié dès mon arrivée à la présidence de la CCIMP, il y a deux ans et demi », rappelle Jean-Luc Chauvin qui entend rendre le Palais « plus moderne, plus vivant, mieux adapté aux besoins des entreprises ». Avec une ambition, celle de faire du Palais de la Bourse un espace d’attractivité et « contribuer ainsi à la redynamisation du centre-ville de Marseille. » Le work café est d’une superficie intérieure de 290 m² complétée par une terrasse pouvant atteindre au maximum 370 m². L’espace alloué est un site remarquable situé en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, qui disposera d’une entrée dédiée qui se fera depuis la Place Gabriel Péri via la terrasse extérieure. L’accès en provenance du Grand Hall se faisant par badge géré par la CCI Marseille Provence. Un autre accès sera possible depuis la Canebière via la terrasse. L’ouverture est programmé pour le premier semestre 2020. Jean-Luc Chauvin précisant : « L’offre de restauration va s’appuyer sur des circuits courts et des produits de saison avec une capacité à servir des collations tout au long de la journée et, une programmation -convenue avec la CCI Marseille Provence - d’animations autour de l’économie du territoire et ses atouts ». Pour le président de la CCIMP : « C’était un comble qu’un lieu bénéficiant d’autant d’atouts, qui est le Parlement de l’économie, la Maison des 105 000 entreprises du territoire, un lieu qui a vocation à incarner l’esprit d’audace et l’esprit d’entreprendre souffre d’un manque d’attrait et de vitalité. Nous y remédions. Nous portons l’ambition d’en faire un lieu de vie, de rencontres, un lieu où les chefs d’entreprise pourront trouver l’ensemble de nos services et les réponses adaptées à leurs besoins ».

« Prendre cet établissement représente un vrai challenge »

JPEG - 203.9 ko
Terrasse du futur restaurant (3D ©CCIMP)

Et de se féliciter, enfin, que ce soit un Marseillais qui se retrouve aux commandes. Jean-David Cohen est en effet issu de parents restaurateurs sur l’archipel du Frioul situé au large de la rade de Marseille. Il entre dans l’univers de la restauration dès ses 16 ans. Après un CAP, un brevet professionnel puis un brevet de maîtrise de l’école Hôtelière. Il poursuit son parcours chez de grands chefs français tels que Marc Veyrat, Michel Bras, Alain Ducasse... Chef de cuisine, Maître artisan, Maître cuisinier, il intègre l’Académie Nationale de cuisine. Jean-David Cohen rappelle avoir créé HCB Group en 2004 qui propose une activité traiteur et de gestion de sites, notamment, ces dernières années,le Club La Pelle, le Carlton Beach, Bataille et Hediard ou encore, actuellement, le Reverso/rooftop les Terrasses du Port. Son entreprise emploie actuellement 80 personnes. Il explique : « Prendre cet établissement représente un vrai challenge. Nous sommes dans une CCI, nous avons donc défini des zones de travail où les gens pourront prendre du temps pour travailler ». Pour Jean-David Cohen « Pouvoir développer des services orientées business tout en proposant un lieu de détente, c’est une manière de se moderniser et de répondre aux attentes des professionnels ».
L’établissement comprendra 2 salles d’une capacité totale de 100 à 120 places assises : La première salle, située dans l’espace ayant un sol en marbre, un comptoir avec des façades en bois apportera de la chaleur et de la convivialité. A son extrémité, une table ovale type "déjeune debout". La deuxième salle accueillera "la table du Président". Elle se composera de deux tables pouvant être réunies avec l’ensemble des branchements nécessaires pour pouvoir effectuer une conférence tout en prenant son repas. Cet espace possédera une entrée distincte, un vestiaire privatif et un accès handicapé. Il permettra de recevoir en toute discrétion, sur demande, des événements privées ou professionnels. Pour favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs, des espaces allant du poste individuel à une salle de conférence, pourront être réservés à l’heure ou à la journée dans l’ensemble du Work Café avec les équipements nécessaires (wifi, prises électriques et USB, écrans, imprimantes multifonctions en réseau). Trois zones distinctes sépareront la terrasse : La première, située au croisement de la Canebière et de la place Gabriel Péri, sera composée d’un comptoir d’accueil client et de tables « chaleureuses et confortables » équipées du système de commande et de paiement digitaux « Obypay ». La deuxième, située du côté, Place Gabriel Péri, sera la terrasse du restaurant ombragée par des parasols plats. Cette zone avec vue sur le Vieux-Port sera dédiée à une clientèle professionnelle de passage d’une capacité de 100 à 130 places assises.La troisième, située du côté du Centre Bourse, sera une terrasse avec potager et oliviers pour créer un espace confortable et également adapté au co-working (prises électriques et USB).
Jean-David Cohen reprend « nous serons ouverts 7 jours sur 7 de 7h30 à 23 heures. Et, nous allons travailler avec des circuits courts, proposer une cuisine légère, méditerranéenne, à base de produits frais ». Et d’avouer : « Mon tout premier restaurant était rue Pavillon, en centre-ville de Marseille. Je souhaitais retrouver ce positionnement stratégique entre le Vieux-Port, la Canebière et l’hyper-centre. Je suis Marseillais, je crois en ma ville, je souhaite contribuer à son attractivité. Marseille bouge, son côté cosmopolite est une force, un mouvement positif se crée, je souhaite y contribuer ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.