Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > CMA-CGM : émouvantes obsèques de Jacques Saadé à Marseille

< >

CMA-CGM : émouvantes obsèques de Jacques Saadé à Marseille

vendredi 29 juin 2018

De nombreuses personnalités ont pris part, ce 29 juin, en la cathédrale de La Major aux obsèques de Jacques Saadé, décédé à l’âge de 81 ans, dimanche dernier. Il est le fondateur de CMA-CGM, dont le siège social est à Marseille et qui est, aujourd’hui, l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Ce vendredi matin, vers les 10 heures, le personnel du Groupe s’est réuni devant le siège, la tour CMA-CGM, et c’est sous les applaudissements que le convoi funéraire est parti vers la Cathédrale de la Major. Des porte-conteneurs de la CMA-CGM, cinq navires du Groupe, le Marco Polo, le Leo, l’Aknoul, le Mont Ventoux et l’APL Gwangyang, qui ont spécialement mouillé en rade de Marseille, à quelques encablures de la cathédrale, ont fait retentir leurs sirènes.

JPEG - 239.7 ko
Beaucoup de monde ce vendredi pour les obsèques de Jacques Saadé. En mer cinq porte-conteneurs de la CMA-CGM, ont spécialement mouillé en rade de Marseille, à quelques encablures de la Cathédrale La Major (Photo Robert Poulain)
JPEG - 263 ko
(Photo Robert Poulain)

L’ensemble des collaborateurs du Groupe présents à Marseille étaient invités à assister aux obsèques religieuses, selon le rite chrétien orthodoxe, célébrées en la Cathédrale de La Major, en présence notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, d’Élisabeth Borne, ministre des Transports et de nombreuses autorités locales, nationales et internationales. La plénière de la Région a été interrompue afin de permettre aux élus de se rendre à la cérémonie. Le ministre Michel Pharaon, représentant le Président de la République du Liban, le Général Michel Aoun, lui a décerné à titre posthume la Médaille d’Honneur du Mérite libanais, la plus haute distinction existante au Liban. L’ensemble des 30 000 collaborateurs du Groupe ont observé une minute de silence dans les 755 agences implantées dans les 160 pays dans lesquels le Groupe CMA CGM est présent. L’ensemble des navires du Groupe CMA CGM, où qu’ils se trouvent dans le monde, ont actionné leur corne de brume à midi en hommage à l’entrepreneur visionnaire. Pour saluer la mémoire de Jacques R. Saadé et le rôle de premier plan qu’il a joué dans la transformation du transport maritime et dans l’économie maritime française, l’ensemble des navires présents dans tous les ports de France ont également actionné leur corne de brume en signe d’hommage et de respect.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.