CMA CGM et Total signent un accord majeur pour la fourniture en Gaz Naturel Liquéfié des futurs porte-conteneurs

Publié le 5 décembre 2019 à  22h12 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h28

Total et CMA CGM ont signé un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 270 000 tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur 10 ans. Ce volume couvrira l’approvisionnement à Marseille-Fos des futurs porte-conteneurs de 15 000 EVP [[EVP : Equivalent vingt pieds]] de CMA CGM, qui seront opérés entre l’Asie et la Méditerranée et dont la livraison est prévue à partir de 2021.

Le CMA CGM Jacques Saadé, premier porte-conteneurs de très grande capacité propulsé au GNL au monde, a ainsi été mis à l’eau le 25 septembre 2019 ©CMACGM
Le CMA CGM Jacques Saadé, premier porte-conteneurs de très grande capacité propulsé au GNL au monde, a ainsi été mis à l’eau le 25 septembre 2019 ©CMACGM
Pionnier dans l’utilisation du GNL pour propulser des porte-conteneurs de grande capacité, CMA CGM a choisi de retenir Total Marine Fuels Global Solutions, l’entité de Total en charge de la commercialisation au niveau mondial des carburants marins du Groupe. Dans le cadre de cet accord, Total apportera une solution adaptée à l’avitaillement de ces porte-conteneurs, avec la mise en place d’un navire avitailleur au port de Marseille-Fos et d’un dispositif complémentaire à Singapour. Ces nouvelles chaînes d’approvisionnement permettront d’élargir encore l’utilisation du GNL comme carburant marin, en particulier en mer Méditerranée. CMA CGM et Total confirment leur engagement en France, tout particulièrement en faveur du bassin d’activité de Marseille-Fos où ils sont des acteurs économiques incontournables. Profondément attaché à Marseille, point de départ de son aventure entrepreneuriale mondiale, le Groupe CMA CGM n’a eu de cesse depuis plus de 40 ans de s’investir dans le développement du territoire et de son port. Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare à cette occasion : «Le Gaz Naturel Liquéfié est la seule énergie aujourd’hui disponible et fiable pour réduire significativement son empreinte environnementale. Le choix du GNL pour propulser nos navires nécessite l’adaptation complète de toute la chaîne d’approvisionnement énergétique et des infrastructures. En choisissant Marseille-Fos comme port d’avitaillement pour nos porte-conteneurs de 15 000 EVP, à compter de fin 2021, nous engageons les ports conteneurisés français dans cette transition énergétique majeure.» Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total : « Le développement du Gaz Naturel Liquéfié comme carburant marin est au coeur de notre stratégie GNL. Ce nouveau contrat avec CMA CGM permet le lancement d’une chaine logistique dédiée au sein du port de Marseille-Fos. Total est engagé aux côtés de ses clients pour leur proposer des carburants maritimes plus respectueux de l’environnement et contribue ainsi positivement à l’évolution durable du transport maritime, notamment dans le bassin méditerranéen. »

Le GNL carburant, la meilleure solution disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime
Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL constitue aujourd’hui la meilleure solution disponible et technologiquement éprouvée pour réduire significativement l’empreinte environnementale du transport maritime. Par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel, son utilisation permet une réduction de :
• 99% des émissions d’oxydes de soufre ;
• 99% des émissions de particules fines ;
• Jusqu’à 85% des émissions d’oxydes d’azote ;
• De l’ordre de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
L’indice d’efficacité énergétique (EEDI), qui mesure l’empreinte environnementale d’un navire, s’améliore quant à lui de 20% par rapport à un navire classique. Il en résulte une empreinte carbone réduite et une meilleure qualité de l’air, notamment pour les populations vivant près des côtes et dans les villes portuaires.
CMA CGM et Total s’étaient déjà engagés en décembre 2017 dans un contrat d’approvisionnement stratégique pour les navires de 23 000 EVP propulsés au GNL commandés par le Groupe CMA CGM, dont l’entrée en service est prévue à partir de l’an prochain. Le premier de cette série, le CMA CGM Jacques Saadé, premier porte-conteneurs de très grande capacité propulsé au GNL au monde, a ainsi été mis à l’eau le 25 septembre 2019. De son côté, Total a mis à l’eau le mois dernier son premier navire avitailleur GNL destiné à approvisionner les navires de 23 000 EVP de CMA CGM à Rotterdam.

Articles similaires

Aller au contenu principal