Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > CMAR Paca. Route des Arts et Gourmandises de Provence : "Consommez local, (...)

< >

CMAR Paca. Route des Arts et Gourmandises de Provence : "Consommez local, consommez artisanal"

samedi 15 juin 2019

Depuis sa création en 2009, la Route des Arts et Gourmandises de Provence met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, en misant sur l’excellence et le local. Cette année, la 10e édition concorde avec Marseille Provence Gastronomie (MPG2019), une année spéciale qui met l’accent sur les professionnels de cet art de vivre. Dans ce contexte, la Chambre de métiers et de l’artisanat région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est associée à Provence-Tourisme pour permettre aux artisans des métiers de bouche et aux artisans d’art évoluant dans le domaine des arts de la table de bénéficier d’une visibilité accrue.

JPEG - 188.8 ko
Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la CMAR entourée des élus Dominique Tian, Danielle Milon et artisans du territoire (Photo CMAR Paca/Karolian Kodlubaj)

Au-delà de 2019, ce partenariat permettra de conforter les opportunités commerciales de la filière et favoriser le développement des entreprises locales. Avec ses 143 artisans, la sélection des Bouches-du-Rhône accueille 22 nouveaux artisans dont 7 artisans gourmands et 15 artisans d’art. L’édition 2019 présente également dans le Vaucluse 50 partisans parmi lesquels huit nouvelles recrues dont cinq métiers d’Art et trois métiers de bouche. Tous ses artisans ont été rigoureusement sélectionnés par un jury.

Des consommateurs, devenus désormais des « consom’acteurs »

La Route est en effet pour le public une occasion originale et interactive d’explorer les richesses du patrimoine culturel, artistique et gourmand provençal, de rencontrer les artisans dans leurs ateliers, d’échanger avec eux sur leur savoir-faire. Vitrine des spécialités provençales, cette nouvelle édition continue de faire rayonner le patrimoine gastronomique et culturel de Provence. Une volonté portée par le Comité régional du tourisme, en partenariat avec Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, l’ensemble des acteurs professionnels du tourisme et la Chambre de métiers, au travers de la marque « Provence Enjoy the unexpected ». Une marque pour faire rayonner le territoire à l’international et accroitre l’attractivité de la destination. La Route des Arts et Gourmandises de Provence répond aux attentes des consommateurs, devenus désormais des « consom’acteurs », recherchant l’authenticité et les produits de qualité.

« Consommez local, consommez artisanal »

Lancée en 2009 par la Délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Route s’étend depuis 2017 également au département du Vaucluse. À travers, des itinéraires répartis sur tout le territoire, elle invite autant les locaux que les touristes à pénétrer dans l’univers des artisans d’art et de gourmandise sélectionnés. La Route est pour le public une occasion originale et interactive d’explorer les richesses du patrimoine culturel, artistique et gourmand provençal, de rencontrer les artisans dans leurs ateliers, d’échanger avec eux sur leur savoir-faire. C’est la meilleure façon de découvrir à quel point, derrière chaque création, se cachent des heures de recherche, de travail et de savoir-faire d’artisans locaux. Décider d’acheter une table fabriquée par un ébéniste du coin, choisir de faire réparer son tableau par un artisan de sa région, porteur d’une connaissance séculaire, d’un savoir-faire singulier, c’est se rapprocher au plus près du travail de l’homme. C’est aussi tisser des liens avec une culture, des compétences et des techniques particulières que seuls les artisans développent. C’est dans cet esprit que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence- Alpes-Côte d’Azur a développé le label « Consommez local, consommez artisanal ». Ce label défend les intérêts des artisans de Provence et incite le consommateur à privilégier l’économie locale. Par cette initiative, la Chambre de métiers souhaite porter l’attention sur l’ensemble des artisans et sur l’origine de fabrication. Il s’agit de sensibiliser les consommateurs au fait qu’ils peuvent jouer un rôle dans le maintien de la vie commerçante et artisanale locale, en favorisant les circuits courts, plus écologiques.
Luc CONDAMINE

Invitation à une escapade artistico-gourmande en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des routes à découvrir sur artsetgourmandises.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.