Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > CPME 13 : une convention placée sous le signe de la "cré’activité" ce jeudi 14 (...)

< >

CPME 13 : une convention placée sous le signe de la "cré’activité" ce jeudi 14 décembre à l’Hôtel du Département 13

vendredi 8 décembre 2017

Pas moins de 30 entreprises sont en lice pour la finale des Trophées des entrepreneurs positifs dont les lauréats seront annoncés le 14 décembre à l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône au terme de la convention Entrepreneur 13 « où chacun peut s’inspirer de conseils pour booster son business, développer son réseau, rencontrer d’éventuels collaborateurs ou partenaires et faire le plein d’idées innovantes », explique Alain Gargani, le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) 13. Une édition 2017 placée sous le thème de la « Cré’activité, moteur de l’entrepreneuriat et de l’emploi ».

JPEG - 208.1 ko
Alain Gargani, Président de la CPME 13 a présenté a convention Entrepreneur 13 (Photo Robert Poulain)

Après des années de tension marquées par la campagne pour la présidence de la CCI Marseille-Provence, Alain Gargani tient à souligner que « le climat est apaisé ». « Nous travaillons en bonne intelligence avec Jean-Luc Chauvin (nouveau président de la CCIMP ndlr) qui sera d’ailleurs présent à notre journée », précise-t-il. Sur le plan politique aussi la CPME note une évolution positive : « A part sur les dossiers du prélèvement à la source et du chômage des chefs d’entreprise nous sommes entendus par le gouvernement comme le prouve la loi travail ou le droit à l’erreur ». Rappelant : « Nous avons créé voilà 4 ans, une amicale des parlementaires de la CPME du 13. Nous avons porté de cette manière une vingtaine d’amendements, dont 13 ont été votés. Mais c’est la première année que des députés nous interrogent en amont du projet de loi ». Et de se réjouir du travail accompli avec les députés LREM Mohamed Laqhila, Anne-Laurence Petel, Cathy Racon-Bouzon, Jean-Marc Zulesi.

Les nouvelles pratiques de recrutement

La manifestation commencera à 12 heures par l’accueil de la centaine de nouveaux adhérents. Alain Gargani évoque les temps forts de la journée : « Nous aurons un débat sur les nouvelles pratiques de recrutement avec le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à celui de l’appropriation de ces savoirs et leur application dans des cas pratiques ». Un deuxième temps fort concernera l’emploi. La CPME 13 et le Département conjuguent leurs forces en faveur de l’emploi et du recrutement. Les entreprises relevant de la comptabilité, ressources humaines, secrétariat et assistance, stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes, systèmes d’information et de télécommunication et téléconseil et télévente rencontreront des candidats bénéficiaires du RSA, spécialement sélectionnés et coachés par le Département dans le cadre de l’accélérateur de l’emploi. « Nous allons également travailler sur le rapprochement des donneurs d’ordres avec les TPE/PME grâce au "métropolitan business act", instauré par la CCIMP ». Le responsable syndical poursuit : « Les nouveautés créatives du code du travail, seront également évoquées. Puis, à 16 heures, nous nous poserons la question de savoir comment le politique peut booster le monde de l’entreprise ? Comment peut-on coconstruire pour améliorer l’économie. Puis, à 17heures, se tiendra la conférence plénière avec Martine Vassal, présidente du Département, Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network, William Allemand, fondateur de Novamap. Et nous demanderons à notre président national François Asselin, sa réflexion sur le syndicalisme 3.0 ».
Alain Gargani revient aux prix : « Nous les avons lancés il y a 3 ans pour récompenser les entreprises sur l’agilité, la bienveillance, le courage, la créativité, la persévérance et la solidarité. Pour cette édition 2017, nous rencontrons des entreprises depuis 6 mois pour chercher des pépites. Et je dois dire que les choix ont été difficiles pour sélectionner les lauréats des cinq territoires : pays d’Aubagne, pays d’Aix, Marseille, pays salonnais et Étang de Berre »
Michel CAIRE
Inscription gratuite sur entrepreneur13.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.