Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > CVStreet -13 Habitat : l’emploi s’invite au cœur des Flamants à (...)

< >

CVStreet -13 Habitat : l’emploi s’invite au cœur des Flamants à Marseille

vendredi 13 mars 2015

L’emploi n’a pas de frontières. Une initiative unique en France pour un bailleur social s’est déroulée, ce jeudi 12 mars, au cœur des Flamants (Marseille 14e), avec l’opération CVStreet-13 Habitat.

JPEG - 117.3 ko
L’opération CVStreet-13 Habitat au coeur des Flamants à Marseille ©13Habitat/MM

L’Office HLM et l’association CVStreet, présidée par Cyril Slucki, ont accompagné le temps d’une matinée les demandeurs d’emploi habitant la cité 13 Habitat et des membres de la Mission locale du 13/14. Trente hommes et femmes ont ainsi pu participer à un atelier 10 pour 1 durant lequel ils ont échangé avec des animateurs de CVStreet mais aussi des membres de la communauté, les « CVStreeteurs », qui ont apporté leurs expériences et leurs vécus. Les demandeurs d’emploi ont dialogué, amélioré les points qui ne vont pas, profité de conseils personnalisés et laissé un CV.
Ainsi, en partenariat avec le Groupe ETIC, dirigé par Geoffroy de Peretti, 20 offres d’emploi, dans des domaines comme l’Accueil, la Sécurité et la Relation clients, étaient présentées.
Marraine du projet, Myriam Lamare, championne de boxe, a apporté son soutien à cette opération : « Le concept est original puisque l’on va à la rencontre des demandeurs d’emploi, en étant à l’écoute de leurs compétences. On met le citoyen en avant, la richesse de son parcours et de son savoir-faire, sans exclusion. Il n’y a pas de discrimination. Ce devrait être naturel d’aller dans les quartiers comme partout ailleurs », avance-t-elle.
Pour Gérard Lafont, Directeur général de 13 Habitat, « le logement social et l’emploi sont liés. On ne peut ghettoïser les quartiers et abandonner ses occupants. Au-delà de la rénovation urbaine des Flamants, il est important d’accompagner nos locataires. 13 Habitat est au cœur d’un défi social et nous le réussirons si celles et ceux qui habitent nos quartiers trouvent un emploi. Nous faisons tout pour les y aider. » Une aventure qui a séduit la Fondation Abbé-Pierre : « Il s’agit d’un médium vers l’emploi qui a pour moteur la solidarité et le vivre ensemble dans nos quartiers », a témoigné Fathi Bouaroua, Directeur régional de l’antenne Paca.
A l’issue de cette première session CVStreet-13 Habitat, les trente participants ont pu laisser leur CV. Et ont surtout intégré une grande famille, tremplin vers un emploi durable. Avec l’espoir pour certains de décrocher un CDI.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.