Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > "Ça chauffe pour la planète" & "Poutine super tsar" deux nouveaux titres (...)

< >

"Ça chauffe pour la planète" & "Poutine super tsar" deux nouveaux titres pour la collection "Cartooning for Peace" chez Gallimard

lundi 5 mars 2018

Après la publication en 2017 de quatre ouvrages et d’un hors-série, la collection Cartooning for Peace [1]s’agrandit avec deux nouveaux titres, publiés aux éditions Gallimard, à découvrir en librairie dès le jeudi 8 mars. Des dessinateurs du monde entier s’attaquent pour ces nouveaux opus à deux thèmes plus que jamais au cœur de l’actualité : l’Écologie et Poutine, à la veille des élections en Russie.

"Ça chauffe pour la planète !" - préfacé par Yann Arthus Bertrand
Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l’état de notre bonne vieille Terre. Cartooning for Peace aborde la question de l’écologie à travers une sélection de 60 dessins de presse internationaux. Les différentes rubriques thématiques passent en revue les enjeux du réchauffement climatique, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences des catastrophes naturelles. La préface de cet ouvrage est signée par Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation, GoodPlanet.

"Poutine super tsar"- préfacé par Eric Chol
À l’occasion de l’élection présidentielle en Russie, Éric Chol revient sur les années Poutine. Figure centrale de la vie politique russe, le maître du Kremlin est à la tête du pays depuis 2000. Pour quel bilan ? Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse apportent un éclairage international sur l’action très controversée de l’homme d’État, alors que les relations diplomatiques de la Russie avec le reste du monde n’ont cessé de se durcir. Dans sa préface, Éric Chol, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International, brosse un portrait objectif et documenté de cette personnalité centrale de la vie politique russe.
Date de parution - 8 mars - Prix de vente - 10 euros -120 pages - 60 illustrations
Les droits d’auteur de ce livre sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.


[1Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse. Créé en 2006 par Plantu, il a pour président d’honneur Kofi Annan, Prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général des Nations unies.
 Cartooning for Peace contribue à la reconnaissance du dessin de presse par l’organisation d’expositions, de rencontres avec le grand public ou dans un cadre pédagogique, tout en aidant les dessinateurs en difficulté dans le monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.