Le Parc national des calanques, la ville de Cassis et Bouches-du-Rhône Tourisme signent des conventions de partenariat pour le développement d’un tourisme durable

Publié le 8 juin 2014 à  22h36 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h52

Didier Réault, Président du Parc National des Calanques, Danielle Milon, Maire de Cassis,  Daniel Conte, Président de Bouches-du-Rhône Tourisme viennent de signer leurs premières conventions de partenariats (Photo Philippe Maillé).
Didier Réault, Président du Parc National des Calanques, Danielle Milon, Maire de Cassis, Daniel Conte, Président de Bouches-du-Rhône Tourisme viennent de signer leurs premières conventions de partenariats (Photo Philippe Maillé).
Didier Réault, Président du Conseil d’Administration du Parc National des Calanques, Danielle Milon, Maire de Cassis, Daniel Conte, Président de Bouches-du-Rhône Tourisme viennent de signer leurs deux premières conventions de partenariats.
Conventions qui ont pour objet le développement d’un tourisme durable, tout en veillant à l’organisation de pratiques de loisirs écoresponsables et à garantir une fréquentation soutenable dans le respect des valeurs de conservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels du territoire des Calanques.
Véritables notes d’intention, ces conventions impliquent fortement les partenaires dans une optique de préservation au long terme du territoire des Calanques, fleuron touristique du département. Il s’agit d’informer, de communiquer, de mieux connaître et gérer les flux, d’organiser les pratiques de loisirs dans un souci constant de prise en compte d’un environnement exceptionnel et fragile. Il s’agit d’informer, de communiquer, de mieux connaître et gérer les flux, d’organiser les pratiques de loisirs dans un souci constant de prise en compte d’un environnement exceptionnel et fragile.
Danielle Milon d’expliquer : «Le Parc naturel est un outil exceptionnel pour le Maire que je suis. Il me permet de défendre encore mieux le patrimoine vert et bleu qui nous entoure».
A l’approche de l’été, la signature de ces missions de travail communes est représentative «d’une conscience partagée de l’urgence à mettre en œuvre un projet touristique fort pour le territoire», est-il souligné. Des actions concrètes, pour certaines déjà mises en place, et de nombreuses nouvelles initiatives seront déployées dès cet été : formation des personnels, étude des flux, charte qualité des bateliers de Cassis….
Ainsi Didier Réault avance : «Ce territoire est extrêmement attractif. Et nous nous inspirerons de ce qui a été fait à Cassis pour gérer au mieux l’afflux de touristes, dans l’intérêt de ces derniers, des populations et des sites».
Puis de préciser que plus de 40 écogardes sont mis en place : «Il s’agit de gardes moniteurs qui sont là pour informer, sensibiliser et parfois verbaliser».
Et Daniel Conte d’ajouter : « Les calanques sont un bijou que nous protégeons afin que de nombreuses générations puissent encore en bénéficier ».
Didier Réault de son côté de prévenir: « Attention, le Parc, les obligations qu’il entraîne, ne sont pas un frein au développement économique, c’est son principal allié». Il précise: « En 2013, les Bouches-du-Rhône est le seul département à avoir vu son nombre de touristes augmenter. Cela est dû, bien sûr, à MP2013 mais aussi aux offices de tourisme qui ont fait un excellent travail ».
Les élus ne cachent pas leur ambition pour le Parc national des calanques même si Didier Réault n’omet pas de signaler : «Le gouvernement soutient de façon insuffisante le Parc, nous n’avons que 33 postes de permanents lorsque les autres parcs ont entre 60 et 80 personnes ».
Jean EYGUESIER

Les conventions en actions en 2014

Accompagnement à la stratégie de mise en tourisme durable du Parc national des calanques et notamment à la définition et au partage des valeurs du Parc.
Cette réflexion sera accompagnée par Bouches-du-Rhône Tourisme dans le cadre de TEMA, outil d’accompagnement des partenaires touristiques du territoire. Elle pourra bénéficier du renfort d’un consultant, financé par le Conseil Général 13, dans le cadre des aides au tourisme. Un cahier des charges spécifique a été proposé au cours du 1er semestre 2014, afin d’initier les travaux de réflexion, de concertation et d’animation des partenaires territoriaux pour ce 2e semestre 2014.
-Poursuite de travaux d’élaboration d’une charte de qualité des bateliers de Cassis
Il s’agit de mettre en corrélation les travaux menés par Bouches-du-Rhône Tourisme, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône (Direction des ports), la municipalité et l’Office de Tourisme de Cassis, avec les bateliers de Cassis dans la rédaction et la mise en œuvre de leur charte de qualité, avec la marque Parc actuellement en cours d’élaboration. Le Parc national des Calanques met à disposition de l’Office de tourisme de Cassis ses agents d’accueil saisonniers « écogardes » pour des permanences d’accueil du public dans les locaux de l’Office de tourisme chaque lundi matin de 10h30 à 13h30 en juillet et août.
-L’Office de tourisme de Cassis délivre un module de formation aux 12 agents saisonniers du Parc national pour présenter les activités alternatives proposées sur la commune de Cassis lorsque les calanques sont interdites d’accès en raison du risque d’incendie.
-Poursuite de l’opération partenariale « Envie de Balade » pour l’information d’accès aux massifs du territoire du Parc National Calanques.
Entre le 1er juin et le 30 septembre, la circulation des personnes et des véhicules dans les périmètres particulièrement exposés au danger feu de forêt est réglementée en fonction des conditions météorologiques. « Envie de Balade » informe les institutionnels et les particuliers, par le biais de plusieurs canaux dont une application mobile.
-Lancement du programme Flux Vision Tourisme sur le territoire du PN Calanques
(Sous réserve de la faisabilité technique étudiée avec Orange, notamment la couverture des zones par l’opérateur téléphonique).
-Bouches-du-Rhône Tourisme et Orange mettront en œuvre une étude sur la fréquentation du territoire du Parc, avec la collaboration du PN Calanques.
-Mise en place d’une signalétique autoroutière
Bouches-du-Rhône Tourisme coordonne le groupement de commande des panneaux de signalisation d’animation touristique et culturelle sur les autoroutes du département. Dans ce cadre, le PN Calanques prend en charge financièrement 2 panneaux signalant le territoire du Parc.
-Mise à jour du topoguide de randonnée pédestre en lien avec la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)
Bouches-du-Rhône Tourisme anime avec la FFRP la mise à jour du topoguide de randonnée pédestre « les Calanques à pied : Marseille, Cassis, La Ciotat » et associe le PN Calanques pour la rédaction des contenus.

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