Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Camp des Milles : Première Journée nationale de la Résistance ce mardi 27 (...)

< >

Camp des Milles : Première Journée nationale de la Résistance ce mardi 27 mai

lundi 26 mai 2014

JPEG - 113.1 ko
(Photo Philippe Maillé)

Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une loi instaurant le 27 mai comme « Journée nationale de la Résistance ».
Cette journée nous rappelle l’engagement, le courage et la lucidité des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
La date du 27 mai a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s’est déroulée le 27 mai 1943.
La « Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation », avec ses fondateurs déportés et résistants, souhaite que ce travail de mémoire soit tout autant le devoir de se souvenir de ceux qui ont souffert et de ceux qui ont résisté, que le travail d’apprendre de cette « expérience du pire » comme de « celle du meilleur ».
Une cérémonie officielle est organisée dans le cadre de cette première journée ce mardi 27 mai 2014 à 16h15 au Wagon du Souvenir des Milles.
Si le Camp des Milles fut un lieu de départ pour la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz où ils furent assassinés, c’est aussi un lieu où furent réalisés, par les internés comme par d’autres, de nombreux actes de résistance, de courage et de sauvetage qui sauvèrent des vies face au pire et maintinrent la dignité face à la volonté de déshumaniser les persécutés.
Des élèves de collèges et lycées de la région sont invités au Site-Mémorial pour un programme pédagogique organisé durant la journée à leur attention : le matin conférence, projection, témoignage de Sylvie Guérrin, résistante, interventions de Robert Mencherini, professeur d’histoire, et visite commentée du Mémorial ; l’après-midi témoignage d’Herbert Traube, interné au Camp des Milles, évadé d’un convoi de déportation et résistant ayant débarqué en Provence, et présentation d’une exposition de travaux d’élèves suite à leur venue au Camp des Milles.
La Journée Nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance portées en particulier par le programme du CNR, telles la défense de la démocratie et de la liberté, et le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.
(Renseignements Camp des Milles ou par tel au 04 42 39 17 11)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.