Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Camp des Milles : Quatorze Écoles de la 2e Chance visitent ce mercredi le (...)

< >

Camp des Milles : Quatorze Écoles de la 2e Chance visitent ce mercredi le site-mémorial

mercredi 19 avril 2017

Ce sont plus de 200 personnes issues de 14 Écoles de la 2e Chance qui viendront visiter le site-mémorial du Camp des Milles. La Fondation Groupe EDF organise, aujourd’hui, une action de sensibilisation citoyenne avec le Réseau des Écoles de la 2e Chance ; elle souhaite ainsi « faire travailler ensemble des acteurs qu’elle soutient et initier des dynamiques positives et vertueuses. Au total, ce sont 7 régions françaises qui seront représentées : Paca, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, grand est, auvergne rhône alpes, pays de la loire et occitanie ». Rappelant que la Fondation Groupe EDF a pour vocation « de soutenir des initiatives d’intérêt général dans les domaines de la solidarité et du progrès. Elle veut contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste, plus humaine. »

JPEG - 93.7 ko
(Photo Robert Poulain)

Dans le domaine de la lutte contre les discriminations, la Fondation soutient le site-mémorial du Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence. Des 242 camps français d’internement et de déportation (1939-1942), le Camp des Milles est le seul qui subsiste. « C’est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, unique au monde par ses dispositifs pédagogiques tournés vers le présent. Conçu pour développer l’éducation citoyenne et l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre, ce lieu a été pensé non seulement comme un musée d’histoire mais aussi comme un musée d’idées, un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques. Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’histoire, à renforcer la vigilance de chacun, en particulier des jeunes, face aux extrémismes identitaires, aux racismes, à l’antisémitisme, à la xénophobie et aux discriminations. Installé dans les lieux mêmes de l’ancien camp, le Site-mémorial a été visité par plus de 300.000 personnes, dont de nombreux scolaires et jeunes. Depuis son ouverture en 2012, il est devenu un lieu de référence de l’éducation contre les extrémismes identitaires, tant sur le plan national qu’à l’international ; il est reconnu par une Chaire UNESCO regroupant des institutions universitaires et culturelles de 14 pays de 3 continents. » Par ailleurs, la Fondation Groupe EDF est également partenaire du Réseau des Écoles de la 2e Chance dont la finalité est de contribuer à l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes sans diplôme. Une visite du site d’une durée de 1h30 permettra à ces jeunes et leurs accompagnateurs de découvrir le Camp des Milles ce mercredi 19 avril 2017 de 13h30 à 16h30. A l’issue de cette visite, les jeunes et leurs accompagnateurs participeront à des ateliers mis en place avec le soutien de la Fondation pour faire le lien entre le passé et les enjeux du présent ; racisme, antisémitisme, génocides, discrimination… au cours desquels chacun pourra exprimer son ressenti et formuler des propositions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.