Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Camp des Milles : "Rendez-vous citoyen" pour que les racismes ne vous (...)

< >

Camp des Milles : "Rendez-vous citoyen" pour que les racismes ne vous soient plus étrangers…

jeudi 22 mars 2018

Le Site-mémorial du Camp des Milles renouvelle son « Rendez-vous Citoyen » de mars, autour de la thématique : « L’éducation face aux extrémismes identitaires ». Cet événement annuel, organisé du 16 au 29 mars, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU et dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du ministère de l’Éducation Nationale. Plus de 7 000 personnes sont attendues au Site-mémorial pendant cette quinzaine.

JPEG - 113.3 ko
(Photo Philippe Maillé)

Outre la visite de nombreux scolaires et des sessions de formations, sont prévus plusieurs moments marquants, destinés à tous les publics. Le temps fort de cette année sera un voyage pédagogique au Site-mémorial, d’une délégation de 120 personnes de la région Auvergne Rhône-Alpes, composée d’adolescents et de leurs parents, d’origines culturelles et religieuses variées. Ce projet exceptionnel, organisé par le Crif Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par la Dilcrah, a pour objectifs de :
- Construire, avec des familles représentatives de la société française d’aujourd’hui, une démarche pédagogique et humaine qui interroge les conditions dans lesquelles une société peut basculer dans la destruction de l’humain et des valeurs démocratiques ;
- Lutter contre le racisme et l’antisémitisme en s’appuyant sur une histoire commune et des valeurs partagées ;
- Renforcer la compréhension et le sens de la démocratie par le « faire ensemble ».
- Réaliser en commun une production finale sous forme de présentation publique avec un support multimédia ;
Autre événement marquant, une conférence regroupant plus de 250 personnes, organisée, en partenariat avec la Licra et le Grand Orient de France, autour du thème « Face aux extrémismes : la République ! ». Le « Rendez-vous Citoyen » se conclura avec la visite du Site-mémorial d’une vingtaine de consuls et consuls généraux sur le thème de « La mémoire comme repère pour le présent ». Une visite d’autant plus symbolique, dans un contexte de montée des nationalismes et des extrémismes identitaires dans le monde. Pour rappel, le « Rendez-vous Citoyen » a débuté vendredi 16 mars par la visite de Laura Flessel, ministre des Sports, venue découvrir les contenus pédagogiques du Site-mémorial, afin de construire un partenariat national avec le camp des Milles destiné à renforcer les actions contre les discriminations mises en place par son ministère. Lundi 19, Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation était présent, à l’invitation du Premier ministre, à la présentation du plan interministériel contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Le camp des Milles sera un important point d’appui de ce plan. Alain Chouraqui a ensuite été reçu par l’Ambassadeur d’Allemagne pour la construction d’actions franco-allemandes contre les extrémismes identitaires et leur cortège de racismes. Le lendemain en Pologne, a été signée une importante convention tripartite, entre la Fondation du Camp des Milles, le Conseil Départemental 13 et le Musée National d’Auschwitz-Birkenau. Elle porte notamment sur la mise en place, aux Milles, d’une exposition permanente qui retracera quelques destins des deux mille hommes, femmes et enfants juifs déportés du Camp des Milles vers Auschwitz, en août et septembre 1942.
Plus d’info : campdesmilles.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.