Camp des Milles: Semaine du citoyen du 5 au 11 décembre

Publié le 3 décembre 2016 à  22h28 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h45

Le Site-mémorial du Camp des Milles poursuit ses actions afin de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires. Ainsi, du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2016, une « Semaine du Citoyen » sera organisée autour de la thématique : « L’éducation face aux extrémismes identitaires ». Outre la visite de nombreux établissements scolaires, plusieurs événements, destinés à tous les publics, sont prévus dans le cadre de cette semaine hautement symbolique.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

lundi 05 décembre
Commémoration de la mort de Nelson Mandela : projection d’un documentaire retraçant sa vie, suivie d’échanges avec des jeunes sur la résistance face aux racismes et aux extrémismes.

mardi 06 décembre
Formations, visite de scolaires et de jeunes en réinsertion.
Spectacle N°187 : (19h30) en partenariat avec la Compagnie Mémoires Vives et le Centre Socio – Culturel Jean–Paul Coste. Une adaptation libre et pluridisciplinaire du Diable en France de Lion Feutchwanger, écrivain interné au Camp des Milles.
Un spectacle qui nous entraîne dans un avenir proche ou lointain : «Un pouvoir autocratique et totalitaire s’est installé par les urnes, porté par la montée des extrémismes identitaires, des racismes, de l’antisémitisme et de la xénophobie. (…) Le Camp des Milles, est rouvert et affecté à l’internement, à la mise en quarantaine et à la guérison des « inutiles », des « malades » et des « déviants ». S’y retrouvent des artistes libres penseurs d’origines et d’horizons divers. Comme d’autres avant, ici même, ils vont réaffirmer l’art comme outil de résistance et d’humanité. Comme le firent avant eux les « internés » de 1940, victimes de l’indolence administrative, du « je-m’en-foutisme », du Diable en France.» Yan Gilg, metteur en scène.

mercredi 07 décembre
Visites de scolaires, de jeunes et de syndicalistes.
Spectacle N°187 : représentation destinée aux centres sociaux dans l’après-midi (14h30) et à tous les publics le soir (19h30).
jeudi 08 décembre
Visite interactive de plus de 300 scolaires à l’invitation de la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse, partenaire historique de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation.

vendredi 09 décembre
journée du label citoyen : présentation des projets labellisés au titre de l’année 2016,
en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’état auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville et de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).
Face aux crispations identitaires, les professionnels de l’éducation formelle ou informelle, les acteurs associatifs et les collectivités sont amenés à lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les discriminations ethniques ou religieuses. La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, avec l’appui de la DILCRA, du Défenseur des Droits, ainsi que de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a choisi de soutenir la mobilisation citoyenne de ces professionnels engagés pour les valeurs de la République, qu’ils soient dans des structures publiques ou privées, en leur proposant un dispositif de formation et d’accompagnement, intitulé « dispositif de labellisation citoyenne ». Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la Chaire Unesco «Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires» obtenue conjointement par la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et Aix-Marseille Université. Signature d’une convention nationale de partenariat entre le secrétariat d’état en charge de la ville et la fondation du camp des milles-mémoire et éducation. Visite de plus de 400 jeunes dans le cadre de la politique de la ville d’Apt.

Samedi 10 décembre
Journée internationale des droits de l’homme
Table ronde regroupant de jeunes universitaires, sur « La prévention des crimes de masse » co-organisée par l’Institut d’Études Humanitaires Internationales d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec le réseau Noha et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Dimanche 11 décembre
Ouverture gratuite exceptionnelle du site au public
Ouverture : 10h- 18h // Entrée et médiation gratuites (Présentation des volets Historique, Mémoriel et Réflexif, suivie d’un parcours libre).
Départs de visites guidées toutes les heures à partir de 10h30. Dernier départ : 16h30. Accès libre aux expositions et espaces du Site-mémorial.

Plus d’informations : campdesmilles.org

Articles similaires

Aller au contenu principal