Camp des Milles : cérémonie dans le cadre de la « Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah », ce dimanche 26 janvier à 15 heures

Publié le 25 janvier 2014 à  23h10 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h13

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Une cérémonie officielle est organisée dans le cadre de la « Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah » décidée par l’ONU, le dimanche 26 janvier à 15 heures au Wagon du Souvenir des Milles sur les lieux même du départ pour la déportation de plus de 2000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz où ils furent assassinés.
Pour la première fois, cette cérémonie est placée sous le Haut Patronage du Président de la République. Il est significatif que cela se fasse sur le seul camp français préservé et accessible au public depuis septembre 2012, dont le Mémorial est dédié à l’éducation citoyenne, de la jeunesse en particulier.
La Journée du 26 janvier traduit la reconnaissance internationale du caractère universel des leçons du génocide des juifs. Et la portée universelle de cette histoire particulière est au cœur des connaissances transmises par le Site-mémorial sur les mécanismes humains fondamentaux qui peuvent mener au pire mais aussi sur les capacités humaines à y résister, chacun à sa manière.
Dans la cérémonie même au camp des Milles, cette universalité se traduit par la présence, aux côtés des associations de déportés juifs, des associations représentant les Arméniens et les Tsiganes, eux aussi victimes de crimes génocidaires.
Et le soutien de l’Association Française des Justes des Nations rappelle que face au mal, il est possible de se lever au nom des valeurs de responsabilité, de justice, de tolérance et d’humanité. Cette dimension des résistances possibles est elle aussi un axe fort des contenus muséographiques du Site-mémorial.
La participation à la cérémonie d’enfants des écoles des Milles, d’élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence, du Lycée Gambetta d’Aix-en-Provence ainsi que des élèves des collèges-lycées ORT-Bramson et Yavné de Marseille, marque combien est importante pour le Site-Mémorial des Milles la transmission aux nouvelles générations de cette mémoire et des valeurs qu’elle incite à défendre.
La participation des scolaires à cette cérémonie sera précédée de leur visite du Site-mémorial. Un accompagnement pédagogique leur permettra de comprendre le sens de cette Journée et les sensibilisera ainsi au nécessaire travail de mémoire.
Les plus jeunes (9-12 ans) visionneront le témoignage d’un enfant déporté des Milles mais sauvé de la déportation durant son transport.
A l’issue de cette cérémonie plusieurs lycées signeront une convention de partenariat avec la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education. Celle-ci favorisera l’élaboration de projets pédagogiques autour de la visite du Site-Mémorial du Camp des Milles et la sensibilisation des lycéens aux thématiques qui y sont développées autour de la mémoire, l’histoire et la citoyenneté notamment, mais aussi en Histoire des arts, Littérature, Langues et civilisations, Philosophie, Sciences humaines, etc…).
L’accueil de 30 000 élèves en 2013 comme ces partenariats concrétisent bien le souhait des fondateurs du Mémorial et notamment des anciens résistants et déportés d’aider à la réflexion et à la vigilance contre les intolérances extrémistes et les violences barbares.
A l’heure où beaucoup de témoins de cette histoire tragique disparaissent et où montent à nouveau le racisme et l’antisémitisme, tous ces jeunes peuvent ainsi devenir les relais des témoins, les acteurs de lendemains meilleurs.

Cette cérémonie se tient à l’invitation :

De Michel Cadot, préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône
De Mr Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député des Bouches-du-Rhône
De Jean-Noël Guérini, président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Sénateur des Bouches-du-Rhône
De Maryse Joissains, maire d’Aix en Provence, présidente de la Communauté du Pays d’Aix
D’Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education

Articles similaires

Aller au contenu principal