Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Camp des Milles/samedi 27 mai : cérémonie régionale de commémoration de la (...)

< >

Camp des Milles/samedi 27 mai : cérémonie régionale de commémoration de la journée nationale de la résistance

vendredi 26 mai 2017

Ouvriers, cheminots, paysans, ingénieurs, professeurs, étudiants… les résistants étaient de toutes les professions, de toutes les origines sociales. Ils n’avaient pas tous la même opinion politique ou la même religion. Mais tous étaient profondément attachés aux valeurs humanistes de la France, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Dans un contexte de montée inquiétante des extrémismes identitaires, la Journée Nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance aujourd’hui à nouveau menacées, la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et sur la nécessaire transmission aux nouvelles générations.

JPEG - 744.5 ko
Wagon du Souvenir au Camp des Milles (Photo Robert Poulain)

Elle prend un sens particulier au Camp des Milles où sera organisée ce samedi 27 mai à 15h la Cérémonie officielle à l’invitation du Préfet de Région, en cette année de commémoration du 75e anniversaire des déportations vers Auschwitz (août-septembre 1942) et des résistances auxquelles elles donnèrent lieu. Comme le rappelait le 30 avril dernier devant le wagon souvenir, Bertrand Manen, fils du Pasteur Manen et de son épouse, "Justes parmi les Nations" ayant œuvré au Camp des Milles à l’été 1942 : « que tous et toutes, en responsabilité ou non, prennent également garde à ne pas banaliser, par des paroles dont la portée peut dépasser leur pensée, ces thèses mortifères. Nos parents et nos grands-parents ont su mener ce combat debout, levons-nous à notre tour pour éviter à nos enfants un sort funeste. Le Camp des Milles nous en dicte le devoir, et la situation nous en montre l’urgence ».
Cette journée nous rappelle également que, face aux dangers de l’autoritarisme et des extrémismes et à leur cortège d’intolérances et d’exclusions, « chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière », selon la formule forte illustrant le Mur des Actes Justes qui clôt le parcours muséographique du Site Mémorial.

Cérémonie de commémoration du 27 mai 2017 à 15h00 au Wagon du Souvenir -chemin des déportés-Les Milles

Cérémonie organisée à l’invitation de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône - En présence de : Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence, Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Éducation, Marie-Thérèse Brun-Claverie, Présidente de l’Anacr 13, Jean-Louis Medvedowsky, Président de l’Udifdfr Aixoise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.