Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Camp des Milles : un bus pour la démocratie fait étape dans neuf villes (...)

< >

Camp des Milles : un bus pour la démocratie fait étape dans neuf villes universitaires

jeudi 9 mai 2019

JPEG - 85.3 ko
Le bus pour la démocratie a fait halte après Aix-en-Provence à Marseille (Photo CDM)

C’est un bus particulièrement important, dans le contexte actuel, qui a pris la route depuis le 29 avril du Camp des Milles, en direction de campus universitaires. A Marseille, R. Haddouche explique : « Nous allons cette année nous rendre dans neuf villes universitaires, un trajet préparé depuis plusieurs mois, notamment avec des référents qui expliquent aux étudiants la raison de notre venue ; qui expliquent ce qu’est le Camp des Milles et nous invitons à signer un manifeste pour la démocratie ».
Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact, le Camp des Milles est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et d’éducation citoyenne, unique au monde dans ses dispositifs pédagogiques tournés vers la compréhension du présent. Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’Histoire, à renforcer la vigilance de chacun, particulièrement les jeunes, face aux extrémismes, au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie qui ont mené à la barbarie au Camp des Milles, en Europe et dans le monde. Dans le cadre de ses dispositifs pédagogiques, le Camp des Milles a souhaité, en 2019, remettre en place pour la deuxième fois, après la forte adhésion rencontrée en 2017, une campagne citoyenne sur la vigilance face aux extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques et en faveur du vivre-ensemble et de la paix civile en France et en Europe. Intitulée « Pour la démocratie », cette campagne a pour objectif d’une part, de partager les leçons de vigilance de l’Histoire et promouvoir les valeurs de la République et de l’Europe face aux intolérances mortifères et d’autre part, inciter les citoyens, dans leur ensemble à participer à la vie démocratique, car celle-ci a besoin de leur engagement pour vivre et se défendre. Cette action d’envergure perpétue celles menées, au quotidien au Site-mémorial et qui touchent tous types de publics de tous âges. Plus que des messages, l’objectif du Site mémorial, par le biais de cette campagne, est de diffuser les questionnements et analyses scientifiques qui sont développées sur le lieu au quotidien auprès des jeunes en particulier : comment les sociétés passent-elles d’un terreau de tensions et de racismes « ordinaires » à l’autoritarisme voire à la barbarie ? Quel rôle moteur jouent les extrémismes identitaires ? Comment la passivité participe aux engrenages menant au pire ? Et surtout comment résister à ces processus ? Un voyage particulièrement important alors que l’université de Metz prouve que ce monde est touché lui aussi par la poussée de racisme que connaît notamment notre pays. Des étudiants noirs de la faculté de Metz ont été victimes de messages racistes échangés sur internet. Le bus ira notamment à Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris et Lille.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.