Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Canicule. Christophe Castaner en visite au Cezoc de la zone sud à Marseille (...)

< >

Canicule. Christophe Castaner en visite au Cezoc de la zone sud à Marseille : "Nous gérons un phénomène qui va se reproduire..."

samedi 29 juin 2019

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu ce vendredi au Centre zonal opérationnel de crise (Cezoc) de la zone sud à Marseille afin d’analyser la gestion de la canicule dans le département des Bouches-du-Rhône. Il a réuni autour de lui, le préfet Pierre Dartout, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier et Philippe De Mester, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca.

JPEG - 97 ko
Christophe Castaner accompagné du préfet Pierre Dartout, dans la salle de commandement du Cezoc (Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 104.5 ko
(Photo Mireille Bianciotto)

Christophe Castaner assure que « tous les services de l’État sont mobilisés » pour la protection des populations mais il appelle aussi à être « responsable » face à la chaleur car « elle peut impacter n’importe lequel d’entre nous ». (...) Met en exergue les risques liés à la noyade. Considère qu’« il ne faut pas hésiter à annuler certaines manifestations » (...) Pour le ministre de l’Intérieur, Il faut accepter une idée : « Nous ne gérons pas une crise exceptionnelle, nous gérons un phénomène qui va se reproduire et qui appelle à ce que nous changions en profondeur nos comportements. C’est cela l’enjeu des années qui viennent... »

Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités revient sur les fermetures d’école et le Brevet des collèges qui devrait commencer ce lundi...

JPEG - 116.6 ko
(Photo M.B.)

Philippe De Mester directeur général de l’ARS Paca se veut rassurant expliquant que pour l’heure, il n’y a pas d’explosion, pas de problèmes majeurs et « les urgences sont en mesure de faire face à la situation ». Annonce les différentes mesures prises dans ce cadre...

JPEG - 78.2 ko
(Photo Mireille Bianciotto)

Le commandant du Cezoc Frédéric Vaucouleur présente les missions du Centre

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.