Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > Capenergies annonce 2 nouvelles prises de fonction dédiées au Programme (...)

< >

Capenergies annonce 2 nouvelles prises de fonction dédiées au Programme Flexgrid

mardi 26 février 2019

Capenergies annonce la prise de fonction de 2 nouveaux permanents. Raphaël Rinaldi devient Directeur de l’innovation et du déploiement des systèmes énergétiques optimisés. Reprenant la direction du programme Flexgrid, iI succède à Aurélie Bringer. Valentina Vologni intègre Capenergies en tant que Chef de projets Flexgrid, pour appuyer le déploiement opérationnel du programme, en lien avec les entreprises et acteurs des territoires Alpes-Maritimes et Var.

JPEG - 168.4 ko
Valentina Vologni et Raphaël Rinaldi © Capenergies

Au 1er février 2019, Raphaël Rinaldi rejoint le pôle Capenergies en tant que Directeur de l’innovation et du déploiement des systèmes énergétiques optimisés. Riche d’une expérience au sein d’entreprises internationales dans le domaine de l’Énergie, en tant que nouveau Directeur du programme Flexgrid, il participe au renforcement des actions du pôle dans le cadre européen et international, et contribue à l’animation de l’équipe et à la définition de la stratégie du pôle. Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) en Génie Électrique (2003) et titulaire d’un Master en Management de Projet Industriel International de l’Université de Strasbourg - École des Mines de Nancy (2004), Raphaël Rinaldi débute sa carrière en Suisse au sein du groupe Nexans en tant que Chef de projets pour les réseaux électriques. Pendant près de trois ans, il est pleinement impliqué dans la construction du nouveau tunnel ferroviaire du Lötschberg (Projet Alpgrid). En 2007, il rejoint la société Amstein-Walthert à Lausanne pour travailler en tant qu’ingénieur-conseil dans le secteur de l’énergie, en particulier pour les Datacenters de clients américains. En 2008, il intègre le groupe multinational ENEL à Rome en Italie dans le cadre de projets internationaux. Recruté pour développer de nouvelles lignes d’interconnexions entre l’Italie et ses pays voisins, il évolue en 2012 au poste de chef de projets Smart Grids pour travailler sur des projets européens, puis devient en 2016 Responsable des Programmes financés européens et transnationaux pour la division globale « infrastructures et réseaux » du groupe et gère une équipe basée en Italie et en Espagne pour piloter les projets Europe et Amérique Latine.

Valentina Vologni, forte d’une expertise dans les projets d’innovation contribuant à la transition énergétique et intégrant des enjeux environnementaux et sociaux, rejoint Capenergies au 1er février en tant que Chef de projets Flexgrid. Elle contribue au déploiement opérationnel du programme Flexgrid, accompagne le lancement du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis et assure un appui à l’IMREDD dans le cadre de la formation universitaire « Engineers For Smart Cities ». Ingénieur Environnement, Valentina Vologni est diplômée de l’Université de Pavie (Italie) et titulaire d’un Master européen EUREC spécialisé dans les énergies renouvelables. En tant que chercheur Énergies renouvelables, elle développe tout d’abord des projets de production d’énergie éolienne, photovoltaïque et hydraulique pour l’institut de recherche norvégien Teknova. Dès 2011, en tant qu’ingénieur projets, elle participe aux activités du réseau de « La Maison Passive » dédié aux bâtiments à très haute performance énergétique, où elle développe des formations à destination des maîtres d’ouvrage et entreprises du bâtiment. Elle contribue également au projet européen EuroPHit dont l’objectif est le déploiement à grande échelle des solutions innovantes pour la rénovation dans le secteur résidentiel et tertiaire. Dans le cadre de missions pour l’ADEME au siège de Sophia Antipolis (06), elle pilote des projets de R&D dans le secteur de l’écologie industrielle et du confort thermique en climat tropical. En tant que coordinatrice R&D pour le Service Bâtiment, elle lance la 4ème édition de l’appel à projets national « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020. Dans le domaine des réseaux électriques intelligents, elle intègre Enedis en 2018 au poste de Project Management Officer pour contribuer au pilotage du démonstrateur Nice Smart Valley, projet intégré au sein du programme européen Interflex.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.