Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Capitale européenne : Marseille va bien se Sporter en 2017

< >

Capitale européenne : Marseille va bien se Sporter en 2017

mardi 13 décembre 2016

JPEG - 143.6 ko
Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ne cache pas sa satifaction d’accueillir cette nouvelle année capitale (Photo Hubert Auer - Mandawa-Sport)
JPEG - 113.7 ko
C’est Richard Miron, l’adjoint au Sport entouré des partenaires et financeurs qui a dévoilé la programmation de cette année 2017 (Photo Robert Poulain)
JPEG - 152.7 ko
(Photo Robert Poulain)

C’est le 14 janvier 2017 que sera inaugurée en grande pompe la Capitale européenne du Sport, ouverture d’une manifestation qui veut se décliner, tel un concerto, en quatre saisons, comme l’explique Richard Miron, l’adjoint aux sports de la ville de Marseille. « Le premier trimestre, indique l’élu, aura pour objet le dépassement de soi, le deuxième le partage, le troisième les plaisirs est le quatrième l’excellence ». Une manifestation qui voit 430 projets labellisés sur les 762 projets déposés et qui permettront d’assister, de participer à de nombreuses manifestations sportives, de voir la livraison d’équipements -cette année donnera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux équipements, à l’image, entre autres, de l’Arena du Pays d’Aix ou du stade couvert d’athlétisme de Miramas- mais aussi des manifestations culturelles, des colloques médicaux, la création d’une "Via Massalia" de 39 km pour permettre à tous la pratique du sport dans la cité phocéenne... Occasion pour Gian Francesco Lupattelli, le président fondateur de l’Association des capitales européennes du sport (Aces), de lancer : « Votre projet est ambitieux et attrayant, il en est même qui parle d’un avant et d’un après Marseille en matière de capitale européenne du sport ». Richard Miron a également tenu, en ouverture de son propos, à mettre à l’honneur Pierre Distinguin « qui, un jour, est venu me parler de la Capitale européenne des sports ».
La championne Nathalie Benoît, médaille paralympique aux Jeux d’été de 2012 à Londres, marseillaise, parle, à propos du sport, de passion et de partage, considérant le sport comme « un vecteur de cohésion sociale », « une école de la vie ». « J’attends de cette année, poursuit-il, qu’elle soit un vecteur d’intégration sociale ». Et se réjouit de voir qu’« une trentaine de manifestations labellisées sont en lien avec le handicap ». Le capitaine des Ambassadeurs de Marseille 2017, Fabien Gilot, -Champion Olympique, triple Champion du Monde et double Champion d’Europe de natation- souligne : « Ce n’est pas anodin si des sportifs de haut niveau viennent à Marseille pour leur pratique sportive, s’y installent, s’engagent  ». On l’aura compris, la Capitale européenne des sports veut être, avant tout, un état d’esprit, offrir une nouvelle corde à l’arc de l’attractivité phocéenne et, au-delà, métropolitaine et inscrire cette dynamique dans la durée. Mais, cela se conjuguera avec du sport de haut niveau.

Phase finale de la coupe du monde de descente en patins en glace du Red Bull Crashed Ice


Dès le 14 janvier, Marseille accueillera la phase finale de la coupe du monde de descente en patins en glace du Red Bull Crashed Ice, Un sport spectaculaire qui voit quatre patineurs s’élancer en même temps sur un parcours ardu avec ses virages, ses bosses et des sportifs qui atteignent des vitesses pouvant aller jusqu’à 80km/h. Aux États-Unis ces compétitions peuvent rassembler jusqu’à 100 000 spectateurs.
L’adjoint aux sports reprend : « Nous espérons un match de l’équipe de France de football ou de rugby » tout en se félicitant : « Nous allons accueillir le RCT en 2017 ainsi que les deux 1/2 finales du Top 14 ». Dans ce cadre, René Fortes, vice-président de la Ligue Nationale de Rugby avance « Notre objectif est de battre un record avec au moins 120 000 spectateurs pour les deux matchs. Et, à cette occasion, nous organiserons un village du rugby sur le Vieux Port ». Richard Miron ne cache pas satisfaction de voir, une première, un contre-la-montre 100% urbain, du Tour de France. « Il aura lieu le 22 juillet, la veille de l’arrivée à Paris et, la victoire finale peut se jouer là », estime-t-il. Effectivement, le parcours, 23 kilomètres, s’annonce extrêmement sélectif, avec un départ et une arrivée à l’Orange Vélodrome, un passage par le Vieux-Port, la Corniche avant une montée jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde. Un Vélodrome qui, heureux hasard du calendrier fête en 2017 ses 80 ans. Quelques jours auparavant, du 14 au 16 juillet, à quelques mètres de là, au stade Delort, se dérouleront les championnats de France d’Athlétisme. La rade de Marseille sera aussi à l’honneur avec des épreuves de voile et, pour la première de son histoire, une manche de la Coupe du monde de planche à voile, en avril.

« Marseille 2017 est aussi un formidable atout pour Paris 2024 »

Pour Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français : « Cette année doit permettre de voir les clubs existants se renforcer, d’assister à la création d’autres, de bénéficier de plus d’équipements ». Assurant que : « Marseille 2017 est aussi un formidable atout pour Paris 2024, pour qu’enfin, la France devienne un pays sportif et plus seulement un pays de sportifs »
Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, se réjouit de cette nouvelle année capitale dans une ville de Marseille qui compte pas moins « de 150 000 licenciés et 200 000 pratiquants réguliers ». Parle du Sport comme « facteur d’intégration, de cohésion sociale ». « Marseille qui, à cette occasion, poursuit l’édile, va aussi recevoir des congrès de haut niveau en pneumologie et traumatologie sans oublier un musée subaquatique qui proposera des sculptures immergées ». Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône annonce : « Nous allons mettre en avant à l’occasion de cette année la politique volontariste que nous conduisons en matière de sport à partir de 4 priorités : la jeunesse, le sport santé, le sport handicap et la lutte contre les incivilités dans le sport ». Renaud Muselier, président délégué du conseil régional de Paca, explique que sur les 265 projets qui font appel à des financements des collectivités la région en soutien 130, soit la moitié des projets labellisés appelant à financement. « La Région, avec 2M€ est le deuxième financeur de MPSport 2017. En tout, c’est 40M€ qui sont directement investis par la Région pour le territoire de la commune », et de se tourner vers Jean-Claude Gaudin : « Monsieur le Maire peut être fier de son ex-premier adjoint ». Viril mais correct.
Michel CAIRE

La Labellisation, comment ça marche ?

- Appel à projets jusqu’au 31 décembre 2015
- 420 projets ont été labellisés sur les 760 projets déposés
- 30 projets autour du handicap ont été validés
Le comité de labellisation s’est réuni 2 fois en présence des 14 partenaires : la ville de Marseille, l’Armée, Provence promotion, AP-HM, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP), Aix-Marseille Université (Amu), l’Inspection académique, le Comité national olympique, l’État, la mairie d’Aix-en-Provence, la mairie d’Aubagne, le Conseil départemental 13, le Conseil régional Paca, la métropole Aix-Marseille Provence.
5 labels pour les projets :
- Diamant : événement « one shot » et très prestigieux
- Légende : événement très prestigieux mais récurrent
- Or : événement national ou international
- Argent : événement local ou régional
- Bronze : événement très local (sans subvention)

Les principaux événements de 2017

Janvier

Du jeudi 5 au samedi 7 janvier : Tournoi des équipes nationales jeunes de handball Pour sa 2e édition, ce tournoi réservé aux jeunes joueurs de moins de 18 ans rassemblera et opposera durant trois jours les équipes nationales jeunes suivantes : France, Espagne, Norvège ou Danemark et Qatar.

Samedi 14 : cérémonie d’ouverture de l’année Capitale / Vieux-Port
Le samedi 14 janvier, le Vieux-Port sera en ébullition pour accueillir la cérémonie d’ouverture de la Capitale Européenne du Sport. Les aficionados du sport, de la convivialité et de la fête sont attendus pour cet événement qui démarre à 16h30 du MUCEM avec une grande parade qui longera le Vieux-Port : des chars et autres chariots élévateurs transporteront artistes et acrobates pendant que des batucada et des membres de clubs sportifs habillés dans leurs tenues animeront ce cortège. A l’issue de ce défilé organisé par la Biennale des Arts du Cirque, des animations musicales et dansantes seront proposées sur l’ensemble du Vieux-Port ainsi que le Cours Estienne d’Orves. Les commerçants, mobilisés pour l’occasion, accueilleront petits et grands pour profiter du spectacle retransmis sur écrans géants. A 18h30, un spectacle pyrotechnique, spécialement créé pour cette occasion, illuminera le ciel du Vieux-Port et fera résonner dans nos têtes les musiques des plus grands films sportifs. A partir de 19h15, la phase finale de la Coupe du monde de descente en patins à glace du Red Bull Crashed Ice commencera. Pour la première fois en France, les meilleurs riders de la planète s’élanceront de l’hôtel Intercontinental pour rejoindre le Vieux-Port dans une épreuve endiablée et spectaculaire.

Vendredi 13 et samedi 14 janvier : Red bull Crashed Ice (patinage de descente) / Place Bargemon
Les patineurs du Red Bull Crashed Ice s’affrontent pour la première fois en France pour la première étape de la Coupe du Monde de descente en patins à glace. La piste de 320 m remplie d’obstacles offre un spectacle étourdissant à ne pas manquer ! Les riders s’affronte par 4, les 2 meilleurs de chaque run étant qualifiés pour la course suivante jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Finale le 14 janvier pour le lancement de Marseille Provence Capitale européenne du sport.

Samedi 21 janvier : "La Nuit des gladiateurs" (boxe "pieds-poings") / Salle Vallier
Ce gala de boxe pieds-poings se déroule en huit combats dont deux championnats du monde de K1 rules. Côté ring, cet incontournable rendez-vous permet au public d’assister à des combats exceptionnels et de rencontrer des champions venus de l’Europe entière. Cet événement s’inscrit dans le droit fil des valeurs de la boxe : respect et fraternité.

Dimanche 22 janvier Course d’orientation pédestre
En marchant ou en courant, chronométré ou en loisir, seul ou en famille, venez tester vos facultés d’orientation dans une partie du parc national des calanques le dimanche 22 janvier 2017. Départ dans la faculté de Luminy entre 10h et 12h30.

Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier : Championnat de la Confédération méditerranéenne d’escrime / Palais des Sports
Manifestation internationale, regroupant les meilleurs escrimeurs des catégories minimes, cadets et juniors du pourtour méditerranéen. Vingt-deux pays participent à ce rassemblement de la jeune élite mondiale de ce sport de combat. Vingt épreuves au sabre, à l’épée ou au fleuret seront organisées afin de décerner les titres individuels et par équipes.

Février

Du vendredi 10 au dimanche 12 février : championnat d’Europe de Jiu-Jitsu brésilien / Salle Vallier
Plus de 4000 participants s’affrontent lors de cette compétition exceptionnelle pour remporter le titre prestigieux de champion d’Europe de Ju Jitsu Brésilien. Ce titre qualifie aussi directement pour les championnats du monde au Brésil. Une belle occasion de découvrir cette discipline sportive, de nouveaux talents et une opportunité pour nos athlètes de se mesurer aux meilleurs combattants d’Europe et du monde.

Du lundi 20 au dimanche 26 février : Open 13 de Provence de tennis / Palais des Sports

JPEG - 135.2 ko
Gaël Monfils (photo Robert Poulain)

Depuis deux décennies, l’Open 13 de Provence s’inscrit dans le grand circuit des grands tournois mondiaux de l’ATP et propose un plateau d’une exceptionnelle qualité, composé des meilleurs joueurs du moment. Près d’une semaine durant , plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à ce tournoi mais également des joueurs pour son ambiance chaleureuse. L’Open de Provence, c’est aussi un village partenaire mettant en lumière les atouts, talents, et développements économiques du territoire de Marseille Provence.

Du mardi 21 au mercredi 23 février : Tour de La Provence cycliste
Une course de trois étapes, très sélective, qui réunit une brochette de coureurs internationaux. Avec une empoignade finale, entre Aix-en-Provence et Marseille, le dernier jour. Une épreuve organisée par La Provence

Mars

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars : Meeting Open Méditerranée (MOM) de natation / Cercle des nageurs de Marseille
Retransmis en direct sur beIN SPORTS, leader des meetings de natation en Europe, le MOM réunit la "crème" de la natation mondiale. Associé à l’hôpital de La Timone, le MOM s’investit, au travers de partenariats, au profit de la santé publique.

Samedi 11 et dimanche 12 mars : championnat de France de judo par équipe (clubs de 1ère division) / Palais des Sports
Les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de judo français s’affrontent sur les tatamis du Palais des Sports.
Cette compétition est aussi qualificative pour la Coupe d’Europe des clubs.

Dimanche 19 mars : Run in Marseille (course pédestre) / Départ aux Goudes - Arrivée : Vieux-Port
Plus de 13 000 coureurs de tous niveaux s’affrontent, au choix, sur les trois distances reines de la course sur route (marathon, semi-marathon et 10 km).

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars : Coupe de France de VTT + Etape de la Coupe du monde Junior / lieu à confirmer
Les 1500 meilleurs coureurs français de leur catégorie participent - avec l’appoint de quelques athlètes européens voisins - à la première manche de la Coupe de France de VTT à Marseille. L’épreuve s’accompagne d’une manche de la coupe du monde junior, qui oppose une grande partie des meilleurs juniors mondiaux dont le champion du monde en titre, Thomas Bonnet (team BMC Cavaillon).

Avril

Samedi 8 avril : Championnat de France de Basket Handisport (dernière journée) / Complexe sportif La Martine
Le Handi Sud Basket qui évolue depuis 2 ans en 1ère division est qualifié pour la 1re fois à la Coupe d’Europe, en 2017. Après un 1er tour européen (en Angleterre, du 8 au 12 mars), le club termine sa saison nationale en affrontant Lannion, à Marseille, avec le soutien des supporters locaux.

Du lundi 11 au dimanche 16 avril : Championnat du monde de planche à voile / Plages David
Cette épreuve réunit 80 professionnels habitués des meilleurs spots de glisse du monde. Objectif : obtenir le plus grand nombre de points, dans la course au titre mondial. Première compétition de ce type organisée à Marseille, avec un parcours de slalom downwind en W. Des courses pour les enfants et des animations festives ponctuent également cette semaine de Windsurf dans la cité phocéenne.

Du samedi 15 au lundi 17 avril : Tournoi européen international méditerranée de hockey sur glace / Palais Omnisports Marseille Grand-Est
Ce tournoi regroupe quatre équipes de haut niveau venues d’Italie, d’Espagne, de Tunisie et de France, représentée par le Massilia Hockey Club. Venez découvrir le hockey de haut niveau et encourager nos athlètes qui se mesurent aux meilleures équipes européennes.

Mai

Du vendredi 5 au samedi 13 mai : Championnat d’Europe de voile / Stade nautique du Roucas-Blanc
Ce championnat rassemble durant une semaine les meilleurs régatistes européens des séries olympiques Finn et RS:X (hommes et femmes) sur le même plan d’eau, en rade sud de Marseille. Un championnat d’Europe jeunes en RS:X et une régate de Miniji (bateau pour handis et valides) se dérouleront simultanément.

Du vendredi 12 au dimanche 14 mai : Festival européen des jeux et sports traditionnels / Plages du Prado
Le Festival européen des jeux et sports traditionnels est une rencontre entre les peuples d’Europe autour de leurs jeux et sports historiques. Il mêle compétitions et initiations grand public, dans une ambiance festive et chaleureuse. Des drakkars à la pelote basque, en passant par les jeux de "l’homme le plus fort" ou le football gaélique.

Samedi 13 mai : Euro Battle Pro (danse hip-hop) / Théâtre Silvain
Une centaine de danseurs internationaux qualifiés s’affrontent pour le titre qui fait désormais référence sur la scène hip-hop internationale.
En complément des battles, des shows spectaculaires permettent d’alterner compétition et création dans une ambiance surchauffée, animée par des DJ internationaux.

Vendredi 26 et samedi 27 mai : Demi-finales de Top 14 de rugby / Stade Orange Vélodrome
La Ligue nationale de rugby a choisi Marseille pour l’épilogue des phases finales du championnat de France (Top 14). Les deux matches disputés au Stade Orange Vélodrome désigneront les deux finalistes de la saison. Marseille s’affirme un peu plus comme un "temple" du rugby dans le Sud-Est. Les "mordus" afflueront de toute la région et même d’ailleurs, pour assister à ces deux chocs.

Juin

Dimanche 4 juin : La Marseillaise des Femmes (course solidaire) / Plages du Prado et Parc Borély
La Marseillaise des Femmes est une course solidaire de 5,4 km, de course ou de marche, en faveur des femmes. En achetant son dossard, chaque participante s’engage, 2€ étant reversés pour défendre les droits et préserver la santé des femmes. Mère, fille, seule ou entre copines ou encore dans le cadre de votre entreprise, chaussez vos baskets, c’est pour la bonne cause !

Du jeudi 16 au dimanche 25 juin : Sosh Freestyle Cup (sport et musique) / Bowl de Borély
La Sosh Freestyle Cup, associe depuis 10 ans, sport et musique et rencontre un succès énorme auprès des 18/35 ans. Pour cette édition anniversaire, de nouvelles compétitions internationales sont programmées pour un cocktail explosif de sensations fortes, de jour comme de nuit. Un savant dosage de sport de haut niveau (entre ciel, terre et mer) et d’événements musicaux et festifs.

Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet : Friche Style BMX / Friche de la Belle de Mai
Les meilleurs riders de France et d’Europe s’affrontent à travers toutes les disciplines du BMX : freestyle, street, skatepark, dirt et flat. La compétition sera alternée par des démonstrations et des moments festifs.

Juillet

Du dimanche 2 au vendredi 7juillet : Mondial La Marseillaise à pétanque / Parc Borély et Vieux-Port

JPEG - 157.8 ko
(Photo Robert Poulain)

Les meilleurs joueurs de pétanque du monde se confrontent aux joueurs du dimanche, à la suite d’un tirage au sort sans tête de série. Ils sont plus de 15 000 chaque année, venus de près de 90 départements français et d’une vingtaine de pays étrangers.
Pour cette 56e édition, plus de 160 000 aficionados de ce sport - inventé à La Ciotat en 1907 et pratiqué par 14 millions de français - sont encore attendus. La finale a lieu sur le Vieux-Port, sur un terrain spécialement réalisé pour l’occasion.

Du vendredi 14 au dimanche 16 juillet : Championnats de France d’Athlétisme (Élite) / Stade Delort

JPEG - 105.6 ko
Christophe Lemaître lors du Decanation en septembre 2016 au stade Delort à Marseille (Photo Robert Poulain)

C’est le sommet de la saison pour l’athlétisme français. 500 des meilleurs athlètes français, parmi lesquels les derniers médaillés olympiques, viennent conquérir le "Graal" national et tenter d’accrocher une qualification pour les championnats du monde de Londres, en août prochain. Un évènement incontournable pour tous les passionnés d’athlétisme qui pourront suivre l’évènement en direct à la télévision. Les Marseillais, eux, auront la chance de pouvoir le vivre directement dans le stade.

Samedi 22 juillet : Tour de France cycliste / Étape contre-la montre / Départ et arrivée au stade Orange Vélodrome
Le 104e Tour de France fait étape à Marseille. Ce contre-la-montre en individuel, d’environ 25 kilomètres, est inédit dans la cité phocéenne.
Et il pourrait s’avérer décisif pour la victoire finale, à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Les 200 coureurs de la Grande boucle lutteront contre le chrono en passant par les plus beaux monuments de Marseille. Un musée éphémère, retraçant l’histoire du Tour, se tiendra, du 1er au 23 juillet, dans les salons du stade Orange Vélodrome.

Mercredi 26 et jeudi 27 juillet : Tour de France à la voile / Dans la rade, devant le stade nautique du Roucas-Blanc
Autre tour de France mythique, le Tour de France à la Voile fête ses 40 ans. Des générations de marins, des plus expérimentés aux jeunes talents, se sont révélées lors de ce grand évènement estival.
Plus d’une trentaine d’équipages en découdront dans la rade, pour l’avant-dernière étape de l’épreuve. Un village sportif sera installé sur les plages du Prado et un village grand public sur le Vieux-Port.

Août

Du vendredi 4 au dimanche 6 août : Championnats d’Europe Junior de natation en mer / Anse du Mucem
L’épreuve réunit la jeune élite européenne de la natation en mer. 150 nageurs - âgés de 14 à 19 ans - s’affrontent à travers deux épreuves individuelles (5 et 7,5 km) et une épreuve par équipe (5 km). Place forte de la natation en bassin, Marseille ouvre ses portes au haut niveau de la nage en eau libre. Un village sportif sera positionné près du lieu de compétition, sur le Parvis du J4.

Du lundi 21 au lundi 28 août : Coupe du monde des clubs de Rollersoccer / Complexe sportif Jean Bouin
Jouer au foot sur des rollers : c’est le principe du rollersoccer. Plus rapide, puissant et technique que le foot, cet évènement offre aux spectateurs l’opportunité de découvrir cette discipline innovante, dynamique et spectaculaire. 14 équipes de 10 joueurs, représentant 10 nations seront présentes.

Samedi 26 et dimanche 27août : Marseille Throwdown (fitness) / Salle Vallier et plages du Prado
La compétition se déroule en deux phases : au printemps, des qualifications en ligne vont permettre aux athlètes venant des quatre coins du monde de tester leur niveau de fitness et de s’affronter. Découvrant l’exercice physique à réaliser, les athlètes auront une semaine pour filmer leur wod (workout of the day, entraînement du jour).
Les 220 meilleurs gagneront le droit de participer à la finale, les 26 et 27 août au complexe sportif Vallier, dans une ambiance survoltée.

Septembre

Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre : Urban Elements Series (glisse et sports urbains) / Espalanade J4
Urban Elements ou l’opportunité, pour tous, de vivre l’expérience des sports outdoor au coeur de Marseille. Une 4e édition Xtrem marquée par une programmation en deux temps : Grand Opening, le 2 septembre, avec la traversée du Vieux-Port sur une slackline, suivi les 8, 9 et 10 septembre par des animations et compétitions tout public pour découvrir les sports Xtrem de pleine nature : windsurf, escalade, slackline, SUP.

Octobre

Samedi 7 octobre : Championnat du monde de danse sportive / Palais des sports
Organisé par le Comité régional de danse Paca, le double championnat du monde de danse sportive (10 danses) et de boogie woogie réunit jusqu’à 200 des meilleurs couples mondiaux. Ces compétitions de prestige exigent des qualités physiques et techniques de très haut niveau. Compétition sous l’égide de la Federation Française de Danse, de la World Dance Sport Fédération et de la World Rock and Roll

Dimanche 15 octobre : "Voile en tête" / Stade nautique du Roucas-Blanc
Organisée sous l’égide de "Sport en tête" et de "l’Union Européenne des activités physiques et sportives en santé mentale", cette manifestation, d’une tonalité particulière, rassemble entre vingt et vingt-cinq voiliers représentant chacun un hôpital psychiatrique ou une institution à caractère médico-social. Les équipages, composés de patients, soignants et éducateurs, sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l’eau, lors d’une croisière d’une semaine, jalonnée d’épreuves compétitives.

Dimanche 29 octobre : Course pédestre Marseille-Cassis / Entre le stade Orange Vélodrome et le port de Cassis
Sur l’un des plus beaux parcours de France, le long des calanques, 15 000 coureurs vont s’élancer pour la 39e édition de Marseille-Cassis.
Inscrite au calendrier de la Fédération internationale d’athlétisme et classée dans le top 50 des courses mondiales, l’épreuve offre sur 20,3 km, un parcours qui emprunte le fameux Col de la Gineste et ses 327 m de dénivelé. De quoi donner le vertige !

Novembre

Samedi 4 novembre : Gala international de Taekwondo / Salle Vallier
Art martial coréen, le Taekwondo compte plus plus de 50 millions de pratiquants dans le monde et est sport olympique depuis l’an 2000. Ce gala international propose, pour la 1ère fois en France, un affrontement mémorable entre deux des plus grandes équipes du monde : la France et la Corée.

Samedi 11 et dimanche 12 novembre : Aix-Marseille Night Run (running raid nocturne) / Départ de la Rotonde (cours Mirabeau) et arrivée au stade Orange Vélodrome
Un raid nocturne inédit et original entre Aix et Marseille, via le massif de l’Etoile. Constitué à 70% de chemins et à 30% de routes, entre mer et montagne, l’épreuve a pour but de réunir aussi bien les runners, les traileurs que les marcheurs.
Plusieurs formules seront proposées : la Grande Étoile (71km en individuel ou en équipe), la petite étoile (44 km en individuel ) et l’Ultra trail (145 km).

Samedi 25 novembre : Nuit des champions (sports de combat) / Palais des sports
Véritable show "à l’américaine", la Nuit des Champions rassemble, pendant près de 4 heures, les meilleurs combattants du monde en kick boxing, boxe thai ou K1.
Douze combats de très haut niveau dont des championnats du monde qui raviront les spectateurs nombreux et fidèles de cet évènement, qui enflamme le Palais des Sports, chaque année.

Du dimanche 26 novembre au dimanche 3 décembre : Championnat du monde de squash masculin par équipe / Salle Vallier
Cette compétition est la plus prestigieuse de la discipline, avec pas moins de 32 nations représentées, lors de 120 rencontres.
Cet évènement vise également à promouvoir le squash avec des initiations grand public et des animations proposées dans les clubs locaux.

Décembre

Dimanche 31 décembre : Corrida du Vieux-Port (course pédestre festive) / Au départ de l’Hôtel de Ville

JPEG - 123.9 ko
(Photo Philippe Maillé)

Dernière course pédestre de l’année, à la fois sportive et festive, "La Corrida" reste l’événement convivial par excellence, pour accompagner les fêtes de Noël.
Cette épreuve de 6 km est ouverte à tous et à toutes, à partir de 15 ans (cadets). A partager en famille et entre amis. Déguisement fortement conseillé et ambiance garantie ! Près de 5 000 participants sont attendus pour cette 10e édition, véritable communion par le sport, pour clore cette année 2017 exceptionnelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.