Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Capitale européenne du Sport 2017 : Marseille remet son dossier de (...)

< >

Capitale européenne du Sport 2017 : Marseille remet son dossier de candidature

lundi 15 septembre 2014

JPEG - 111.9 ko
Le maire de Marseille,Jean-Claude Gaudin, remet en main propre le dossier de candidature pour le label de Capitale Européenne du sport en 2017 à Francesco Lupattelli, président fondateur de l’Association des Capitales européennes du sport (ACES) Europe (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 106.7 ko
Qui oserait dire que le sport ne met pas en joie ? (Photo Philippe Maillé)

C’est au mois de juin que Marseille est devenue officiellement candidate au titre de Capitale européenne du Sport 2017. Ainsi, après l’année capitale européenne de la Culture 2013, Marseille est proche du but pour redevenir Capitale en 2017. En effet, ce lundi, une nouvelle étape est franchie, devant un parterre d’ambassadeurs de la candidature, d’élus de la Ville, du territoire, d’associations sportives, de représentants de la CCI Marseille-Provence, d’Aix-Marseille Université… avec la remise en main propre par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, du fameux dossier de candidature « longuement préparé », à Gian Francesco Lupattelli, président fondateur de l’Association des Capitales européennes du Sport (ACES) Europe. Outre ce dossier ficelé, des membres du jury viendront, du 2 au 5 octobre, évaluer in situ, les atouts de la Ville.
Le maire d’appuyer : « Ce dossier de candidature répondra, j’en suis persuadé, à vos attentes ». N’hésitant pas souligner : « Depuis toujours, les Marseillais ont le sport dans leur ADN ». Et de rappeler toutes les grandes compétitions internationales accueillies à Marseille : la Coupe du Monde de football en 98, la Coupe du Monde de rugby en 2007, le Tour de France cycliste, l’Open 13 de tennis, le championnat du Monde de pétanque et, à venir, le Championnat d’Europe de Football en 2016. Affirmant : « Le savoir-faire, nous l’avons ». Notamment après avoir été Capitale européenne de la culture, l’an dernier, « avec la réussite, reconnue par tous ». Il poursuit son éloge de la Ville, sa situation géographique «  un terrain de jeux exceptionnel ». Insistant sur deux atouts majeurs : « Marseille est dotée de plus de 1 000 équipements sportifs. Et, nous savons jouer collectif. Toutes les collectivités, toutes tendances politiques confondues, sont mobilisées, et parties prenantes de notre dossier ». Ainsi Marseille dotée de plus de 1 500 clubs, toutes disciplines réunies, plus de 220 000 pratiquants du sport-loisir au haut niveau, sans oublier les milliers de bénévoles, le maire de se féliciter : « Nous avons tous une forme "olympique" et pour d’autres une sagesse olympienne, nous sommes prêts à construire une capitale de grande ampleur ».
Gian Francesco Lupattelli d’aller dans le même sens « Marseille est une grande candidate à être Capitale ». Il rappelle, le nom de Villes "Capitale" : Cardiff pour 2014, Turin pour 2015 et le 19 novembre au Parlement européen nous allons décider de la ville 2016 entre Prague et Palerme et pour 2017 ce sera entre Sofia et Marseille ». « Le dossier de candidature, explique-t-il, sera examiné par toutes les villes qui ont été capitales de 2001 Madrid à Turin en 2015 ». Indiquant que chaque année ce sont 20 villes qui sont en compétition pour cette candidature.
Richard Miron, l’adjoint au sport, reviendra sur l’importance d’obtenir, le label Capitale européenne du Sport. Il citera trois points importants : le développement économique, la cohésion sociale et enfin le volet revitalisation des équipements, avouant à ce propos que 5% sont à développer fortement . Tout en précisant que 10 à 15 M€ sont investis pour le développement des équipements sportifs.
Patricia MAILLE-CAIRE

Sur le même sujet : En sport, Marseille joue l’Indice
Marseille Capitale européenne du sport 2017 : l’effet papillon au pays des cigales

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.