Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Capitale européenne du Sport- Jean-Claude Gaudin : "Nous mettons tout en (...)

< >

Capitale européenne du Sport- Jean-Claude Gaudin : "Nous mettons tout en place pour qu’aucun problème ne se produise"

lundi 9 janvier 2017

C’est un Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire LR de Marseille particulièrement en forme qui a attaqué le marathon des vœux et se prépare à une année Capitale européenne du sport après une année 2016 qui a vu le Vélodrome accueillir de nombreux matchs de l’Euro de football. Avant l’effort, le réconfort, les boulangers-pâtissiers, Guillaume Manfredi en tête, lui ont offert une superbe galette des rois.

JPEG - 95.9 ko
Jean-Claude Gaudin et Guillaume Manfredi, représentant les boulangers-pâtissiers (Photo Robert Poulain)
JPEG - 126.6 ko
Superbe couronne des rois fin prête à être... dégustée (Photo Robert Poulain)
JPEG - 92.5 ko
Le maire de Marseille dans son bureau avec vue sur le Vieux-Port de Marseille (Photo Robert Poulain)

Jean-Claude Gaudin formule le vœu d’une année conviviale et sportive à la profession des boulangers-pâtissiers qui représente 737 entreprises et 1 834 salariés. Il ne manque pas d’évoquer un de ses prédécesseurs, Siméon Flaissières, qui avait eu à faire face à une grève d’un mois des boulangers : « Mais il devait y avoir un peu de marché noir car il est des tables qui ont toujours pu disposer d’un peu de pain ». Puis de remercier la profession et les apprentis des lycées professionnels, de Marseille et Aix-en-Provence qui ont réalisé la superbe traditionnelle couronne des rois.
Puis, au sein de son célèbre bureau avec vue plongeante sur le Vieux-Port, le maire de Marseille est déjà dans la compétition et décrit avec bonheur ce que l’ouverture de l’année capitale du Sport sera. « Les festivités, indique-t-il, vont débuter le 14 janvier avec un défilé, un feu d’artifice et une compétition de descente sur glace. Nous mettons en place tous les moyens pour qu’aucun problème ne se produise ». Précisant : « Nous avons eu une préparation avec l’Euro de football dont l’organisation a donné lieu à de multiple réunions avec la Police nationale, municipale. Nous avons tout fait pour que rien de fâcheux n’ait lieu. Mais nous nous sommes aussi préparés au pire avec les hôpitaux, les marins-pompiers... Il en va de même pour cette nouvelle année capitale ». Puis de rendre hommage à tous ses services pour leur action pendant la compétition, tout au long de l’été, dans la lutte contre les incendies. Il ne manque pas de rappeler : « Au-delà de ce travail de préparation nous avons doublé les effectifs de la police municipale, avec 483 policiers aujourd’hui. Des policiers qui sont aujourd’hui équipés d’armes létales, qui travaillent la nuit. Nous avons d’autre part fortement développé la vidéo-protection, avec un millier de caméras et un centre de vidéo-protection. Nous faisons tout notre possible et, il est vrai que Bernard Cazeneuve, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, a toujours joué le jeu avec nous ». Il revient à ses ambitions pour 2017 : « La poursuite des grands travaux qui transforment notre ville. C’est le cas sur Euromed, cela l’est aussi du côté de l’Orange Vélodrome ». Et de déplorer : « Dans notre pays tout est long. Les gens ne mesurent pas qu’entre le moment où nous décidons d’une opération immobilière, généralement le lundi matin dans ce bureau et sa réalisation il se passe au minimum trois ans ».
Puis, année électorale impose, Jean-Claude Gaudin en vient au nombre d’inscrits sur les listes électorales : « Nous avons 519 000 inscrits dans les plus de 450 bureaux de vote que compte la Ville. Soit, après les radiations qui vont avoir lieu, du fait de personnes qui ont déménagé sans en informer les services, entre 500 et 510 000 électeurs avec 14 549 inscrits pour le seul mois de décembre 2016. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2011, année lors de laquelle 17 000 nouveaux électeurs s’étaient fait connaître  ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.