Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Carnaval 2019 à Marseille ce samedi 30 mars : circulation et stationnement (...)

< >

Carnaval 2019 à Marseille ce samedi 30 mars : circulation et stationnement pour "La farandole des toqués" !

vendredi 29 mars 2019

Le Carnaval de Marseille se déroulera ce samedi 30 mars au Parc Borély (8e) de 14 heures à 17 heures. "La farandole des toqués", tel est le thème retenu, en référence à 2019, année de la Gastronomie en Provence, MPG2019.


Les carnavaliers auront pour mission de satisfaire les goûts et les appétits de "Bamboche 1er", incontournable monarque des papilles, roi de notre gigantesque banquet. Pour ce faire, ils vont se lancer dans une quête de propositions culinaires des plus originales, gustatives, épicuriennes, sensationnelles qui soit ! Grâce à leur sens de l’improvisation, ils vont créer une complicité avec le public, rendant cette parade très interactive. Le temps d’un carnaval, le parc Borély se transformera en un lieu de grand divertissement royal tel un Versailles de fantaisie et accueillera le festin du souverain ripailleur. Au menu ou à la carte, la bonne humeur sera de mise, escortée par le sourire du public.

Le grand défilé gastronomique !

Le tout Marseille parade au Parc Borély dans un défilé insolite piloté et animé par des artistes professionnels. Le carnaval reflète la diversité de la cité phocéenne : adultes, enfants, séniors de tous horizons sociaux et de toutes cultures. Il offrira aux spectateurs ravis et curieux, de nombreux ateliers et le fruit de plusieurs semaines de répétitions. En entrée : au seuil du Parc Borély, sur d’étranges dessertes roulantes, la brigade des "valets barocks" proposera au public un extravagant menu : de l’entrée au dessert, en passant par les cuisines et jusqu’au "buffet à volonté", parce qu’il est hors de question de rester le ventre vide en ce jour de célébrations gourmandes !
Buffet à volonté : non loin des cuisines, en attendant le départ de la farandole, les associations marseillaises feront monter la mayonnaise sur la scène du "Buff et à volonté", juste pour la mise en bouche !
Le défilé des saveurs : quand l’univers de la gastronomie est mélangé à celui du carnaval, tout peut déborder. Un peu de désorganisation dans la cuisine et l’espace de création se transforme en branle-bas de combat.
Il n’y a qu’une seule façon de faire respecter l’ordre : appeler la brigade gourmande ! Composée de quatre équipes, cette bande de joyeux loufoques est censée représenter l’autorité... Mais en ce jour de carnaval, rien ni personne ne pourra les arrêter. Ils chahutent, se chamaillent, sont d’accord sur leurs désaccords et chacun voit la cuisine à sa façon. C’est à celui qui parlera le plus fort pour défendre sa spécialité : La cuisine française, la méditerranéenne, l’internationale ou la gourmande.

Le menu des carnavaliers - la cuisine à la française

Immersion garantie dans l’univers de la meilleure cuisine du monde, où nos maîtres-queux, munis de leurs casseroles, leurs spatules, et autres ustensiles détournés pour l’occasion, présenteront leurs spécialités : cassoulet, pot-au-feu, tartiflette, quiche lorraine et bien d’autres encore. Ce florilège de mets nationaux ouvrira le grand bal des "toqués".
Les saveurs du monde : la gastronomie n’a pas de frontières, elle s’ouvre au monde. Derrière chaque saveur se trouve un grand chef étoilé. Ils feront bonne fi gure dans des grosses têtes aux couleurs épicées de leur pays et de leurs spécialités. Ils relèveront le côté cosmopolite de notre cité phocéenne.
Délices et friandises ou le plaidoyer des pâtisseries les plus alléchantes de la création, présentées par des "candy girls" mi-danseuses, mi-bonbons ! Elles seront accompagnées du célèbre Willy Wondka et son équipe "d’Oompa Loompas" pour veiller à la bonne humeur et surtout à la bonne maîtrise de l’art de la fabrication du chocolat.
La table méditerranéenne : une vitrine à la sauce carnavalesque représentative de la gastronomie marseillaise. Les Aïoliens et les Bouillabaissois seront fiers de constater que nous rendons hommage aux plus grands chefs marseillais, dans un univers pagnolesque "avé l’akessan".
En guise de dessert : tous les "valets barocks" se dirigeront vers un énorme gâteau à étages, et ramèneront à leur gourmand souverain les petits et les grands plats que les carnavaliers auront baladé sur toute la farandole.

Ces mets lui seront présentés en chansons et danses, et perché sur son gigantesque trône, bien évidemment il va tous les déguster jusqu’à l’explosion finale !

Les principaux acteurs

Coordination artistique et programmation
AFDACS, Les Spectacles Alizés, est une association de création, production et diffusion d’événements et de spectacles. Avec de plus de 15 ans d’expérience, elle accompagne et conseille bon nombre de projets culturels et festifs. Pour la coordination et la programmation artistique de cette parade carnavalesque Les Spectacles Alizés ont sélectionné deux « pointures » dans ces domaines.
André Peri
André est une des figures emblématiques des arts de rue et carnavals de la région. Il participe au carnaval de Marseille depuis 1997 et met en scène beaucoup d’autres prestations dans la région. Il a une bonne capacité à transmettre sa passion et son savoir faire. Sa grande expérience carnavalesque, sa bonne approche des réseaux culturels et sociaux marseillais ainsi que son charisme font de lui la personne indispensable pour ce carnaval.
Nathan Guichet
Nathan a une longue expérience de plus de 10 ans de carnaval de Marseille en tant que coordinateur artistique de différentes mairies de secteurs mais aussi diverses mairies, communes et comités des fêtes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son charisme, son expérience de la mobilisation d’artistes, sa connaissance de la culture carnavalesque et des arts de rue font de lui la personne idéale pour ce projet. Parmi ses références les plus prestigieuses figurent le carnaval de Rio, le carnaval de Nice et dernièrement le carnaval de Guadeloupe (2016).

Intervenants pédagogiques
Camapa (Concentré des Arts Marseillais et d’Animation Populaire Alentour), joue un rôle d’intégration assez remarquable. Acteur festif de sa cité, Camapa a su faire se rencontrer, au fil du temps, des hommes et des femmes d’origines et d’horizons différents, valides et non valides. Depuis 2006, la « Battu-Kassaw », groupe composé de percussionnistes, d’échassiers et de comédiens de rue, issue du projet valides/non valides, est dorénavant la troupe d’ouverture du Carnaval, et comme par magie, le public handicapé a enfin sa vraie place. Tous les costumes de la tête de cortège sont confectionnés à l’aide de l’association « C’est aujourd’hui dimanche » que Virginie Breger, plasticienne de renom, coordonne depuis plusieurs années.

Circulation et stationnement réglementés

Circulation
Le samedi 30 mars 2018 :
- de 11h à 16h30, la circulation sera interdite sauf aux véhicules techniques et aux véhicules de secours :
• avenue du parc Borély, voie centrale ;
• entre l’avenue du Prado et le parc Borély ;

- de 11h à 16h30, la circulation sera à sens unique alternée manuellement afin de garantir l’accès aux secours et garages, immeubles riverains dans les voies suivantes :
• allée latérale paire de l’avenue du parc Borély entre la traverse de l’Olympique et le n°16
• allée latérale impaire de l’avenue du parc Borély entre l’avenue du Prado et le n°11

Stationnement
Du vendredi 29 mars à 21 heures au samedi 30 mars à 18 heures, le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sauf aux véhicules techniques :
• avenue du parc Borély, sur la totalité des emplacements en épi situés voie centrale entre l’avenue du Prado et l’accès au parc Borély

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.