Carrière de Sainte-Marthe : les 26 salariés menacés de chômage technique

Publié le 22 juillet 2013 à  13h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h05

Tout passage de camions, véhicules et piétons sera interdit à compter du vendredi 26 juillet, sur la seule voie d'accès à la carrière de Sainte-Marthe qui s'étend sur 28 hectares en bordure du chemin des Bessons (14e). (Photo Philippe MAILLÉ)
Tout passage de camions, véhicules et piétons sera interdit à compter du vendredi 26 juillet, sur la seule voie d’accès à la carrière de Sainte-Marthe qui s’étend sur 28 hectares en bordure du chemin des Bessons (14e). (Photo Philippe MAILLÉ)

Ce sont nos confrères de « Businews » qui ont révélé l’information ce lundi 22 juillet : suite à une décision de justice prononcée le 16 juillet, tout passage de camions, véhicules et piétons sera interdit sur la seule voie d’accès à la carrière de Sainte-Marthe, située en bordure du chemin des Bessons dans le 14e arrondissement de Marseille, à compter du vendredi 26 juillet. Le propriétaire de la parcelle de 100 mètres de long et 7 mètres de large conteste en effet le contrat établissant la servitude de passage pour les camions. Selon les informations de notre confrère, les 26 salariés de la carrière, menacés de chômage technique, projettent d’occuper la voie d’accès à partir de ce jeudi 25 juillet afin de permettre la poursuite de l’activité de la carrière.
Cette dernière, qui bénéficie d’une autorisation d’exploitation de 500 000 tonnes par an qui court jusqu’à juillet 2020, s’étend sur 28 hectares. Exploitée par le groupe Bronzo-Pérasso, c’est l’une des trois carrières, avec celle de Saint-Tronc également propriété de la même société et celle du groupe Lafarge à l’Estaque, qui alimentent les grands chantiers de la ville de Marseille comme le Terrasses du Port, les chantiers d’Euromed 2 ou le métro Bougainville. Les 26 salariés, cités par notre confrère, réclament désormais « une intervention dans les plus brefs délais des pouvoirs publics » dans ce qu’ils définissent comme « un imbroglio juridique ».

Articles similaires

Aller au contenu principal