Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Cassis : un livre sur le vin, ses femmes et ses hommes

< >

Cassis : un livre sur le vin, ses femmes et ses hommes

samedi 2 mars 2019

JPEG - 169.7 ko
Autour du parrain Philippe Faure-Brac, en haut, au centre, à droite de Danielle Milon, et de Jonathan Sack, à gauche de la mairesse, les douze vigneronnes et vignerons de l’appellation présentent le livre. (Photo M.E.)

A l’heure où l’Académie Française féminise les noms des métiers, les immortelles et immortels n’ont pas eu trop de problèmes avec celles qui font du vin, vigneronne et viticultrice étant de mise depuis longtemps. Il nous a semblé nécessaire, ici, d’effectuer un clin d’œil sur cette féminisation puisqu’au dos de la couverture du superbe ouvrage sur les vins de Cassis présenté ce dernier samedi sur la terrasse des Roches Blanches, on peut lire « Cassis, des vins et des hommes »… Et les femmes, alors ! Elles sont nombreuses à Cassis, à l’œuvre au cœur des domaines viticoles, mais aussi à la tête de cette commune qui a parfois des airs de paradis sur terre lorsqu’elle n’est pas encore submergée par les cohortes de touristes… Mais, bon, ils ont aussi le droit de profiter des beautés de l’endroit. Beautés idéalement mises en valeur, au sein de l’ouvrage, par le photographe Evan de Sousa a qui l’on doit la totalité des illustrations moins une. Ils sont douze, vigneronnes et vignerons, qui font prospérer leur activité au sein d’un parc naturel qui a mis du temps à naître mais qui est aujourd’hui réalité. L’appellation est l’une des plus anciennes de France et risque d’être la première totalement « bio » dans quelques années, c’est madame la maire, peut-être mairesse désormais, Danielle Milon, qui l’a annoncé lors de sa prise de parole pour le lancement du livre. Il est vrai que sous l’impulsion du Président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Cassis, Jonathan Sack, de nombreuses séances de travail concernant ce passage au « tout bio » ont été menées entre les vignerons concernés, générant de belles discussions toujours positives. Terre de blancs floraux et minéraux, désormais aussi de rosés fruités et délicats, c’est le meilleur sommelier du monde, un des Meilleurs Ouvriers de France honoris causa, Président de l’Union Des Sommeliers de France, le Marseillais Philippe Faure-Brac, auteur de la préface de l’ouvrage, qui en parrainait la présentation. Quoi de plus normal ? Ce livre n’aurait pu voir le jour sans le mécénat de la Caisse Régionale du Crédit Agricole et de sa fondation dont le président Franck Alexandre était présent de même que Michel Bonnes, Président du Conseil d’Administration de la banque. Une présentation officielle qui a permis de découvrir la rénovation de cet établissement luxueux que sont les Roches Blanches et de déguster quelques amuses bouches préparés par Florian Cano, le jeune et talentueux chef de l’endroit dont il faudra découvrir le savoir-faire à partir de la fin du mois de mars avec l’ouverture de l’établissement, hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique… Quant au livre, il n’est pas en vente mais disponible chez les vigneronnes et vignerons de l’appellation. Une visite s’impose !
Michel EGEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.