Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Centenaire du génocide arménien : La façade de l’Hôtel de ville de Marseille se (...)

< >

Centenaire du génocide arménien : La façade de l’Hôtel de ville de Marseille se pare pour un devoir de mémoire

jeudi 16 avril 2015

JPEG - 202.9 ko
LʼHôtel de Ville de Marseille drapé de deux visuels pour commémorer le centenaire du génocide arménien (Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.8 ko
Le maire de Marseille entouré du maire de Nice Christian Estrosi et de Jacques Donabédian, coprésident du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France ( CCAF) (Photo Robert Poulain)

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a dévoilé ce jeudi l’habillage de la façade de l’Hôtel de ville commémorant le centenaire du génocide Arménien en présence d’un aréopage d’élus - dont le fraîchement nommé tête de liste UMP pour les Régionales, le maire de Nice, Christian Estrosi. Un devoir se mémoire qui rappelle que 1915 à 1917, le génocide perpétré contre le peuple arménien à engendré près de 1,5 million de morts sur une population qui comptait 2 millions de personnes. Marseille a ainsi connu, au début des années 1920, une arrivée massive de réfugiés, devenant la plus grande ville arménienne de France avec une communauté estimée à 80 000 personnes. La cité phocéenne déclare officiellement 2015 « Année de lʼArménie ». La municipalité s’associe à la commémoration du centenaire de ce génocide reconnu par la loi du 29 janvier 2001 et drape lʼHôtel de Ville de deux visuels pour commémorer ce triste anniversaire.
La ville de Marseille est jumelée à Erevan depuis 1992 et entretient de nombreux accords de coopération dans les domaines de la santé, de la culture et de lʼéconomie.
Dans ce cadre Le Musée dʼHistoire de Marseille propose jusquʼau 27 Septembre 2015 lʼexposition « 100 portraits de lʼexil, la quête dʼidentité des réfugiés arméniens », en partenariat avec lʼAssociation pour la Recherche et lʼArchivage de la Mémoire Arménienne (ARAM).
Le Musée dʼHistoire de Marseille au 2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille - 04 91 55 36 00 - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermeture hebdomadaire le lundi - Entrée libre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.