Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Centre Fleg à Marseille : Raymond Arouch élu président

< >

Centre Fleg à Marseille : Raymond Arouch élu président

vendredi 30 mai 2014

JPEG - 623.8 ko
Raymond Arouch le nouveau président du Centre Fleg (Photo Philippe Maillé)

Hagay Sobol, le président sortant, ayant décidé de ne pas se représenter, c’est Raymond Arouch, depuis 6 ans trésorier du Centre Fleg, qui a été élu à l’unanimité moins une voix par les 18 membres du Conseil d’administration. Homme de communication, il est militant de longue date : « J’ai dès ma jeunesse était dans le scoutisme et je suis d’ailleurs toujours membres des éclaireurs et éclaireuses israélites de France et à ce titre membre du scoutisme français ». Il est également depuis plus de 10 ans au CA du Centre Fleg.
C’est avec gravité qu’il explique : « Le hasard du calendrier fait que mon élection est intervenu après un week-end lourd à plusieurs titres : la communauté juive a été violentée à Créteil et assassinée à Bruxelles et puis nous avons eu les 25% du Front National aux Européennes ».
Des faits qui marqueront son mandat : « Aujourd’hui le principal ennemi est ce populisme qui prétend parler au nom du peuple afin de mieux le manipuler ; qui exclut le vivre ensemble au nom de la chimère d’une France immaculée ».
Il mesure la responsabilité qui est la sienne. Il entend, pour la mener à bien, s’appuyer dans sa mission sur Hagay Sobol auquel il a demandé de prendre le poste de vice-président et de Martine Yana, la directrice. « Fleg est une plateforme de partage, d’enrichissement mutuel. Aujourd’hui, alors que le besoin de dialogue n’a jamais était aussi grand, aussi vital, je suis fier de devenir président d’une structure qui a initié "Tous enfants d’Abraham". Cette association réunit Juifs, Chrétiens et Musulmans et elle a notamment organisé une exposition sur Jérusalem trois fois saintes. Il s’impose de poursuivre ce travail de dialogue. Et je tiens à dire que, pour moi, communauté n’est pas un gros mot. Si le communautarisme exclut, la communauté ce sont les racines, c’est ce qui permet d’être soi, d’aller vers l’autre ».
Rappelons que le Centre Edmond Fleg, centre culturel juif de Marseille existe depuis 1964. Il a été créé au moment où la communauté juive avait besoin de se structurer pour accueillir les juifs rapatriés d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, les associations communautaires s’étant multipliées, le projet du Centre Fleg a évolué, et il est devenu « facilitateur » d’identité et un véritable « laboratoire à idées ». Il propose une vaste gamme d’activités éducatives, culturelles, sociales, ludiques et récréatives dans une approche pluraliste .
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.