Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Cercle des Nageurs de Marseille : la Bonne Mère à la rencontre du Christ de (...)

< >

Cercle des Nageurs de Marseille : la Bonne Mère à la rencontre du Christ de Corcovado pour les JO

mercredi 25 mai 2016

Notre-Dame de la Garde ira à Rio à la rencontre du Christ de Corcovado avec les 19 membres du Cercle des Nageurs de Marseille, un nombre record, pour les jeux Olympiques qui se dérouleront du 5 au 21 août.

JPEG - 219.3 ko
Les champions du CNM ont reçu la médaille de Notre-Dame de la Garde pour partir plus forts encore à la conquête des médailles olympiques (Photo Robert Poulain)
JPEG - 186.3 ko
La médaille de Notre-Dame de la Garde a été créée en 2003, par le joaillier Pellegrin et fils en collaboration avec le célèbre médaillier Arthus-Bertrand (Photo Robert Poulain)
JPEG - 163.9 ko
Mgr Jacques Bouchet, recteur de Notre-Dame de la Garde (Photo Robert Poulain)

A quelques semaines de cette aventure, tout autant humaine que sportive, le joaillier Pellegrin et Fils, avec à ses côtés Paul Leccia, le Président du Cercle des Nageurs de Marseille a remis, à chacun de ces champions et de leurs entraîneurs, la médaille de Notre-Dame de la Garde, un symbole de la ville de Marseille. « Elle nous avait déjà porté chance à Londres », dévoile non sans émotion, Fabien Gillot qui, avec ses équipiers du 4 fois 100 part à la conquête de l’unique dans l’exceptionnel : tenter de conserver la médaille d’or, ce qu’aucune équipe n’a réussi jusqu’à présent. Dans leur quête olympique les sportifs bénéficieront de la protection de cette médaille, créée en 2003, en collaboration avec le célèbre médaillier Arthus-Bertrand. Côté pile, le créateur s’est inspiré d’esquisses initiales provenant d’un livre ancien. Côté face, la médaille fait la part belle à la Basilique Notre-Dame de la Garde, représentée en sablé. Et pour chaque médaille vendue, Pellegrin et fils, reverse 20% du prix de vente à l’Archevêché afin de financer les travaux de restauration du monument. Un engagement sur la durée, qui a permis à ce jour de collecter plus de 100 000 euros.
Paul Leccia avoue : « Cela nous touche beaucoup que Pellegrin offre à tous nos sélectionnés cette médaille, d’autant que nous savons avoir en eux des amis, qui nous suivent tout au long de l’année ». Et que dire de Notre-Dame : « Nous y allons deux fois par an, au début de la saison, en courant et, juste avant les grands rendez-vous, en voiture ».
Arnaud Pellegrin remet les médailles et en profite pour remercier tous les champions présents : « C’est une émotion très forte pour moi car outre un vrai lien j’ai une réelle admiration pour eux. Bien sûr, pour arriver là où ils en sont il faut un vrai talent mais, surtout, énormément de travail. Je suis donc très heureux de remettre, pour la deuxième fois, cette médaille et je pense qu’ils sont sensibles à cela puisque, à une exception, tous les champions sont là, ce qui est très rare ». Il se rappelle du 4x100 à Londres et de Florent Manaudou : « Sa victoire, sa sœur Laure qui était présente, ce n’est jamais arrivé qu’un frère et une sœur l’emportent aux JO. Alors, oui, bien sûr que je serai devant la télé pour suivre leurs exploits ». Et puis, il y a Notre-Dame de la Garde : « Pour moi, c’est l’esprit, elle rassemble toutes les cultures, les religions. C’est un symbole fort de Marseille et de notre région ». L’entraîneur, Romain Barnier ajoute : « Nous emmenons les athlètes en début de saison à Notre-Dame car cela leur permet de comprendre ce qu’est cette ville. C’est la façon de donner un bout de Marseille à des gens qui ont choisi cette ville, ce club, pour grandir, devenir pleinement des hommes et des femmes ».
Pour Monseigneur Jacques Bouchet, recteur de Notre-Dame de la Garde : « Ce lieu touche visiblement les cœurs des Marseillais, des sportifs... Il y a peu nous avions plus de 500 motards pour une bénédiction, Notre-Dame fait vibrer les cœurs. C’est un plaisir d’être avec eux, ils vont emporter quelque chose de nous à Rio ».
Michel CAIRE

Ils ont la médaille

JPEG - 209 ko
Les 19 membres du Cercle des Nageurs de Marseille qui vont se rendre à Rio (Photo Robert Poulain)


- Mathilde Cini - Mélanie Henique - Béryl Gastaldello (absente, aux États-Unis) - Frédérick Bousquet - Théo Bussiere - Alexandre Camarasa (water-polo) - Ugo Crousillat (water-polo) - Fabien Gilot - Enzo Khasz (water-polo) - Igor Kovacevic (water-polo) - Camille Lacourt - Grégory Mallet - Florent Manaudou - Mehdy Metella - William Meynard - Clément Mignon - Anthonny Ralefy (Madagascar) - Thibaut Simon (water-polo). Le staff : Romain Barnier - Mathieu Burban et Julien Jacquier et le président du Cercle, Paul Leccia.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.