Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Cercle des Nageurs de Marseille : pétillant Bain du Nouvel An

< >

Cercle des Nageurs de Marseille : pétillant Bain du Nouvel An

dimanche 8 janvier 2017

Malgré un froid certain, une centaine de personnes s’est joyeusement jetée à l’eau ce samedi 7 janvier à l’occasion du traditionnel bain du Nouvel An du Cercle des nageurs de Marseille. Une avant-première rafraîchissante avant le lancement officiel de l’année Capitale européenne du Sport qui aura lieu le 14 janvier.

JPEG - 211.5 ko
Le traditionnel bain du Nouvel an du Cercle des Nageurs de Marseille (Photo Robert Poulain)
JPEG - 217.4 ko
Allez courage ! Elle n’est qu’à 12°... (Photo Robert Poulain)
JPEG - 111.2 ko
Et la soupe qui réchauffe (Photo Robert Poulain)
JPEG - 133.8 ko
le président du CNM Paul Leccia, après le bain, entouré de la PDG Arom Group, Frédérique Mora, Fred Bousquet et l’entraîneur Fabien Barnier (Photo Robert Poulain)

« C’est un début d’année pétillant », lance Jean Roatta, l’adjoint LR aux relations internationales, qui, de loin, surveille les baigneurs. Il fait ainsi référence à la première manifestation de partenariat d’Arom Group, Orezza et la Fondation François-Xavier Mora qui ont profité de cette occasion pour organiser leur première journée institutionnelle en partenariat avec le Cercle des Nageurs de Marseille à J-161 avant la Traversée à la nage Corse-Monaco du 17 juin en soutien à la lutte contre le cancer. Un partenariat que le président Paul Leccia qualifie de « coup de cœur ». Avouant : « C’est la Corse qui nous a réunis ». Une rencontre qui se traduira donc par « une manifestation hors norme ». « La traversée Corse-Monaco à la nage, le 17 juin, explique-t-il, Romain Barnier, notre entraîneur en tête, avec Fred Bousquet et Fabien Gillot effectueront les 10 derniers kilomètres aux côtés de Frédérique Mora, PDG Arom Group et la Présidente de la fondation F X Mora, directrice com Orezza ». Cette dernière parle à son tour de cœur pour ce partenariat, avant d’évoquer cette traversée de 247km. « Il ne s’agit pour nous de collecter des fonds à cette occasion, simplement de sortir de notre zone de confort, de nous unir, plus de 4 000 personnes devraient participer à cette journée ». Et d’en venir au Cercle des Nageurs de Marseille : « Il véhicule des valeurs d’excellence avec l’exigence que cela représente mais aussi d’humanité, d’humilité, de dépassement de soi que je retrouve notamment chez Romain Barnier et Fabien Gillot ».
Et le bain du Nouvel An dans tout cela ? L’eau était annoncé à 12 degrés et, si l’avis général était positif au sortir du bain, deux écoles se faisaient face. L’une, représentée par la jeune Bettina, avouant : « C’était bien mais elle est glacée ». Avis partagé par ce monsieur fonçant vers une douche chaude prenant juste le temps de juger : « Si avec cela je n’ai pas perdu cinq kilos ». Et puis, l’autre soutenue par Jean-Marie qui se réjouit : « Elle est très bonne ». Une école qui a d’ailleurs de très bons élèves tel Marc Pietri, le patron de Constructa, tout nouveau commandeur de la Légion d’Honneur, qui explique : « C’est mon deuxième bain de l’année puisque nous nous sommes déjà baignés le 1er janvier. La température de l’eau était encore meilleure qu’aujourd’hui et nous avons beaucoup plus nagé. Et là, j’en ai encore bien profité puisque je ne craignais rien, j’avais Pop, mon médecin, avec moi ». Dans la même veine, Rebecca, qui affiche aussi fièrement son deuxième bain de l’année, ou encore Robert qui précise : « Nous sommes un petit groupe, avec Jean-Jacques, Abbes et Nicolas à nager quasiment tous les jours entre 3/4 d’heure et une heure ».
Richard Miron, l’adjoint aux sports de la ville de Marseille considère : « Le bain de mer est un symbole fort dans notre ville, surtout celui du jour de l’An, d’un club aussi mythique que le Cercle des Nageurs de Marseille. Et, cette année, c’est le premier temps fort de l’année capitale européenne du Sport dont le lancement aura lieu le 14 janvier ». Et de revenir sur le programme de cette journée qui se veut festive, populaire et spectaculaire : « dès 16h30 nous attendons un nombreux public pour suivre la grande parade qui, de l’esplanade du MuCEM, rejoindra le Vieux-Port. Un défilé qui sera suivi d’animations musicales et dansantes sur l’ensemble du Vieux-Port ainsi que sur le Cours Estienne d’Orves. A 18h30, arrivera un feu d’artifices qui précédera le spectacle qu’offriront les patineurs du Red Bull Crashed Ice qui s’affronteront pour la première fois en France ».
Michel CAIRE

Diaporama Robert Poulain

  • Richard Miron et Josépha Colin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.