Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Cérémonie de commémoration au Camp des milles ce dimanche 16 juillet à (...)

< >

Cérémonie de commémoration au Camp des milles ce dimanche 16 juillet à 9h30

jeudi 13 juillet 2017

JPEG - 122.7 ko
Wagon du Souvenir au Camp des Milles (Photo Robert Poulain)

En cette année commémorative des 75 ans des résistances et des déportations au Camp des Milles et au Vel d’Hiv, et avec les disparitions successives des derniers témoins de la Shoah tels que Elie Wiesel ou Simone Veil, cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux « Justes » de France prendra un relief particulier au Camp des Milles ce dimanche 16 juillet. Ce camp est en effet aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact, d’où furent envoyés à la mort, par le régime de Vichy, deux mille hommes, femmes et enfants juifs en août et septembre 1942. Un « Vel d’Hiv du sud » avant même l’occupation allemande. Le 16 juillet sera une journée pour se souvenir, mais aussi pour rester vigilants et agir contre les extrémismes identitaires toujours renaissants. La cérémonie de commémoration [1] aura lieu ce dimanche 16 juillet à 9h30 au wagon du souvenir - chemin des déportés - Les Milles.


[1Serge Gouteyron, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini Maire d’Aix-en-Provence, Président du conseil de territoire du Pays d’Aix, Vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, Gérard Deloche Conseiller municipal Délégué aux Affaires Militaires, Anciens Combattants, Victimes de Guerre, Gilles Donatini, Adjoint de quartier Délégué aux Relations avec les habitants, suivi et développement du quartier Les Milles, le conseil municipal, la Fondation du Camp des Milles Mémoire et Éducation, l’Association du Wagon-Souvenir et du Site-mémorial des Milles et la Communauté Juive d’Aix-en-Provence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.