Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la Libération de Marseille ce (...)

< >

Cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la Libération de Marseille ce dimanche 25 août

dimanche 25 août 2019

JPEG - 49.2 ko
Le Char Jeanne d’Arc devenu en 1946 monument commémoratif (Photo Robert Poulain)

C’est au pied de Notre-dame-de-la-Garde devant le Char Jeanne d’Arc, Place du Colonel-Edon, Marseille (7e) que se déroulera la cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la Libération de Marseille en présence de Pierre Dartout, préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières, préfet de Police des Bouches-du-Rhône. Cette cérémonie sera suivie d’une messe solennelle célébrée en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde par le Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille, représentant Monseigneur Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille.

A cette occasion, la circulation et le stationnement seront réglementés.

Circulation

Le 25/08/2019 de 8h45 à 11h45
La circulation sera interdite à l’initiative du Directeur du Service d’Ordre, sauf aux véhicules techniques, aux véhicules de secours, aux véhicules officiels et protocolaires, aux véhicules munis d’un macaron, accès garages et immeubles riverains dans les voies suivantes :
- Place du Colonel-Edon, sauf le tronçon de voie de circulation reliant la rue Vauvenargues à la montée de l’oratoire en direction de la rue Abbé Dassy.
- Place Santa Maria.
- Rue Plateau Cherchell.
- Rue Fort du Sanctuaire entre la Place du Colonel Edon et la rue de la Basilique.
- Montée de l’Oratoire entre la place du Colonel-Edon et la rue de la Basilique.

Stationnement

Le 25/08/2019 de 7h à 13h
Le stationnement sera interdit et considéré comme gênant (Art. R 41 7-10 du code de la route) sauf aux véhicules techniques, officiels, protocolaires et secours dans les voies suivantes :
- Rue de la Basilique des deux côtés entre la rue Fort du Sanctuaire et la Montée de l’Oratoire.
- Rue fort du sanctuaire des deux côtés entre la rue de la basilique et la Montée de l’Oratoire.
- Place Santa-Maria en totalité.
- place du Colonel-Edon en totalité.
- Montée de l’oratoire entre la place du Colonel-Edon et la rue de la Basilique.

La libération de Marseille
Le 20 août 1944, l’insurrection de Marseille contre l’occupation allemande voit les premiers combats se dérouler alors que la veille le général de Lattre de Tassigny avait reçu l’ordre du général Patch, commandant la 7e armée américaine, de prendre Toulon et Marseille. Mal armés et peu nombreux, la position de la résistance marseillaise est critique jusqu’à l’arrivée des tirailleurs algériens de la 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA) du général de Monsabert et les goumiers marocains du général Guillaume appuyés par le Combat Command 1 (CC1) de la 1re division blindée (1re DB) qui pénètrent dans Marseille le mercredi 23. Du 23 au 27 août, la bataille fait rage. Le 25 août a lieu l’assaut de Notre-Dame-de-la-Garde par les 1ère et 2e Compagnies du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens, appuyés par les blindés du 2e Escadron du 2e Cuirassiers. Le char Jeanne d’Arc, sévèrement touché, est immobilisé devant l’Évêché, et trois de ses cinq occupants sont tués sur le coup. Les combats avec l’armée allemande se poursuivront plusieurs jours, jusqu’à la capitulation du général Schaeffer le 28 août. Le 29, le général de Lattre assiste au défilé de l’armée d’Afrique sur la Canebière. Le char Jeanne d’Arc a été restauré et inauguré comme monument commémoratif le 25 août 1946.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.