Chaire Unesco « Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » : manifeste du camp des Milles

Publié le 9 octobre 2015 à  9h47 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, directeur de recherche émérite au CNRS et responsable scientifique de la Chaire inaugurée ce 8 octobre au camp des Milles, en présence du Président de la République française et de la Directrice générale de l’Unesco , a lu, avec gravité, le manifeste du camp des Milles de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». Un texte intitulé : «La mémoire au service de l’humanisme».

C'est en présence de François Hollande et de Irina Bokovade la Directrice générale de l’Unesco que, Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, responsable scientifique de la Chaire lit avec gravité le manifeste du camp des Milles de la Chaire Unesco
C’est en présence de François Hollande et de Irina Bokovade la Directrice générale de l’Unesco que, Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, responsable scientifique de la Chaire lit avec gravité le manifeste du camp des Milles de la Chaire Unesco

«Nous, intellectuels de différents pays et continents,

– inquiets des atteintes multiples aux principes démocratiques et des menaces graves qui pèsent sur l’intelligence et sur la culture dans de nombreuses parties du monde,
– conscients de la responsabilité particulière des universitaires, des chercheurs, des hommes et des femmes de culture dans le développement de l’esprit critique et dans la diffusion des connaissances pour l’émergence d’une conscience universelle,
– préoccupés par les discours et par les actes qui sapent les fondements humanistes et démocratiques du vivre ensemble dans toutes les sociétés, et par les concurrences mémorielles qui opposent quand la mémoire du pire devrait au contraire rassembler,
– désireux que soit mis au service de tous le patrimoine commun que constituent l’expérience et la mémoire des tragédies de l’humanité et des combats pour la liberté et la dignité humaines.
Souhaitons affirmer ici les principes qui inspireront notre travail commun dans le cadre de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » :
Aujourd’hui, face à la montée de l’intolérance qui nourrit les peurs et les violences, face à la crise morale qui laisse prospérer le racisme, l’antisémitisme et tous les extrémismes, face à la progression des inégalités qui mine la cohésion sociale, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de faire du projet démocratique et de l’idéal humaniste un horizon du progrès pour l’Humanité.

Par notre engagement intellectuel et citoyen, nous voulons contribuer à revivifier les valeurs démocratiques, contre la tentation de la pureté identitaire qui, par refus de l’altérité, produit des discriminations et conduit inexorablement à la violence de masse. Nous affirmons que c’est par l’éducation, la culture et la mémoire de l’expérience humaine que se construit la société démocratique éclairée, ouverte et fraternelle à laquelle nous aspirons.
L’objectif de la Chaire est, à partir de l’étude des grands génocides du 20e siècle, de montrer qu’il existe entre ces tragédies un socle commun dont l’étude aide à comprendre les mécanismes du pire et les ressorts de l’esprit de résistance, au service d’une convergence des mémoires et d’une vigilance démocratique.

La Chaire Unesco encouragera la recherche sur ces processus dans toutes leurs dimensions sociales, historiques, morales… Elle en diffusera les enseignements, comme autant de repères communs, par la formation initiale et continue. Elle soutiendra également les initiatives de la société civile au service d’une mémoire partagée et humaniste , en s’appuyant sur des partenariats diversifiés avec les secteurs public et privé.

Pour mener à bien ses missions, l’originalité de cette Chaire est d’être attribuée à la fois à une grande Université, l’Université d’Aix-Marseille, et à un lieu de mémoire des persécutions de la Seconde Guerre Mondiale, le Site-mémorial du Camp des Milles.

La Chaire prend en effet ancrage sur ce haut lieu de mémoire européen qui a rassemblé des internés d’une quarantaine de nationalités et qui est l’un des très rares camps d’internement et de déportation quasiment intacts en Europe, une antichambre d’Auschwitz.

L’histoire de ce camp illustre les engrenages qui ont conduit de la peur de l’Autre aux crimes contre l’humanité de la Seconde Guerre mondiale, et le site-mémorial a développé une approche réflexive universaliste inédite qui articule mémoire, culture et éducation à partir de recherches pluridisciplinaires et intergénocidaires.

La Chaire s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’UNESCO par son projet d’éducation à la citoyenneté, à la paix et au respect des valeurs démocratiques, et par sa dimension de valorisation du patrimoine culturel et historique.»

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