Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur : étape (...)

< >

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur : étape aubagnaise pour la Route de l’Emploi

mercredi 23 octobre 2019

Durant toute la journée du 15 octobre, des collégiens et jeunes aubagnais ont pu découvrir les métiers de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur en rencontrant des artisans dans leurs ateliers ou en assistant à des démonstrations réalisées par des apprentis des CFA du territoire. La journée, jalonnée de rencontres, a également été rythmée par des quiz, concours et conférences qui ont permis aux jeunes de découvrir leur patrimoine en sillonnant la ville et ses lieux emblématiques. Pour porter un message positif et motiver les jeunes à s’engager dans un métier de passion, Alain Bernard, Triple médaillé aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, était l’invité d’honneur de cette journée riche en découvertes.

JPEG - 156.3 ko
Alain Bernard entouré d’artisans aubagnais (Photo CMAR Paca)
JPEG - 147.6 ko
Les jeunes accueillis par les artisans qui racontent leur métier (Photo CMAR PACA)

Après le succès rencontré l’année dernière auprès des jeunes de Marignane, la Chambre de métiers et de l’artisanat a lancé la 2e édition de la Route de l’Emploi à Aubagne. Lors de cette journée, 160 jeunes des collèges et de la Mission Locale d’Aubagne ont visité les lieux emblématiques de la ville pour rencontrer des artisans et des apprentis passionnés. Au fil des étapes de leur parcours, ils ont exploré les richesses de la ville et découvert un panel des 250 métiers de l’artisanat grâce à diverses animations. Relieur, céramiste, bijoutier, bottier, photographe, fleuriste… autant d’artisans qui ont présenté leur métier. Les futurs artisans, apprentis des CFA du territoire, se sont mobilisé pour réaliser des démonstrations de leur savoir-faire. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se félicite : « Grâce à cette opération, les jeunes s’autorisent à rêver à leur avenir. Et pour les accompagner vers la réussite, ils peuvent compter sur notre Chambre, qui s’engage à guider chaque jeune qui choisit la voie de l’apprentissage vers le projet professionnel qui lui convient, et intervient de manière globale en matière d’orientation, de formation et d’emploi ».

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat

JPEG - 157.1 ko
Démonstration de savoir-faire (Photo CMAR Paca)
JPEG - 176.2 ko
Démonstration de savoir-faire (Photo CMAR Paca)

Grâce aux retours positifs de la 1ère édition qui s’est tenue à Marignane, la Chambre a choisi de reconduire cette journée découverte pour sensibiliser les jeunes du territoire aux différents métiers, filières et diplômes que proposent l’artisanat et l’apprentissage. Au-delà de cette manifestation, les conseillers de la Chambre œuvrent en intervenant directement dans les collèges, en accompagnant aussi les jeunes pour les mettre en relation avec les artisans afin de leur apporter une aide pour signer leur contrat d’apprentissage. « Avant tout, la Route de l’Emploi a été créée pour répondre aux enjeux majeurs que sont l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire. Elle leur permet également de redécouvrir leur patrimoine local et de se réapproprier le centre-ville », indique la Chambre qui parle d’une belle occasion pour inciter les jeunes à « consommer local, consommer artisanal » grâce à une prise de conscience du travail qui se cache derrière les produits et les services des artisans locaux.
Jean EYGUESIER

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.