Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > Passage à l’heure d’été : Cette nuit à 2 heures il sera 3 heures

< >

Passage à l’heure d’été : Cette nuit à 2 heures il sera 3 heures

samedi 30 mars 2019

La fin du changement d’heure votée par le Parlement européen ce mardi 26 mars devrait intervenir en 2021. En attendant, la France s’apprête à basculer dès ce week-end à l’heure d’été. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, il conviendra d’avancer vos montres d’une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

JPEG - 25.7 ko
© Eric Delbecque

La Commission européenne proposait de mettre fin aux changements d’heure saisonniers dès 2019. Mais le projet a pris du retard. Le Parlement européen a fixé 2021 comme nouvel horizon. La négociation va se poursuivre avec le Conseil de l’UE. Selon la consultation en ligne organisée l’été dernier par la Commission européenne, plus de 80 % des Européens souhaitent l’abandon du changement d’heure. En France, plus de 60 % des personnes ayant répondu au questionnaire de l’Assemblée nationale ont dit avoir une expérience négative du changement d’heure. Les États membres garderont cependant le droit de décider de leur fuseau horaire. Aujourd’hui les trois quarts des Européens sont à la même heure. La France, en phase avec l’ensemble des pays limitrophes, n’a pas très envie de perdre le bénéfice de la situation actuelle. Anticipant d’éventuelles difficultés, les députés européens ont prévu la possibilité que la réforme soit repoussée d’un an si nécessaire.
A.C.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.